En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Brice Lalonde nommé Président d’EdEn

Par le |

Paris, le 9 janvier 2018 – Brice Lalonde vient d’être élu Président d’EdEn (Association Équilibre des Énergies) par les adhérents de l’association, réunis en Assemblée générale le 19 décembre dernier. Il succède à l’ancien Ministre de l’Écologie et du Développement durable, Serge Lepeltier dont le mandat est arrivé à échéance.
Brice Lalonde portera les positions de l’association auprès des décideurs français et européens dans la continuité des actions mises en œuvre par son prédécesseur. Outre le rôle d’interlocuteur régulier que joue EdEn auprès des pouvoirs publics, la priorité de la présidence de Brice Lalonde sera de permettre la mise en cohérence des réglementations actuelles avec la volonté affirmée du Président de la République de faire de la France le pays leader du climat, en particulier dans les secteurs de l’Énergie, du Bâtiment et de la Mobilité.

Eden, avec Brice Lalonde, affirmera ses positions, poussera à l’échelle européenne la dynamique des actions visant à décarboner l’économie et réduire les émissions de C02. Et veillera à ce qu’il n’y ait pas de décalage entre les discours et les actes en matière de transition énergétique

Les membres d’EdEn se réjouissent de pouvoir compter sur un nouveau Président investi pour la préservation de la planète dès les prémices de l’écologie politique et doté d’une connaissance fine des rouages des politiques environnementales tant au niveau local qu’international.

Brice Lalonde s’est impliqué dans les questions environnementales dès le début des années 70 en tant que Président de l’association des Amis de la Terre puis Directeur de campagne de René Dumont, premier candidat écologiste à une élection présidentielle française. Il a été ministre de l’environnement dans les gouvernements Rocard et Cressson De 1988 à 1992

En 1995 et 2001 Brice Lalonde est élu et réélu Maire de Saint-Briac-sur-Mer. Fort de cette expérience locale, il donne en 2007 une orientation internationale à son combat pour la planète en participant activement aux négociations internationales sur le développement soutenable. Ainsi, il a été président de la table ronde de l’OCDE sur le développement durable (2007) et ambassadeur des négociations internationales sur le climat pour la France (2007-2010). A la fin de son mandat, il a rejoint l’ONU en tant que coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20), qui, avec son impulsion, a conduit à l’adoption du principe des Objectifs du développement durable. Brice Lalonde participe au cycle des COP qui ont mené à l’Accord de Paris lors de la 21eme édition. Sa participation au sein de l’ONU se poursuit avec l’exercice du poste de Conseiller Spécial sur le Développement Durable auprès du Pacte mondial des Nations-Unies.Re venu en France, Brice Lalonde œuvre pour l’inclusion des entreprises et de la finance sur les questions climatiques, en présidant le Business & Climate Summit. Il est également le président de l’Académie de l’eau.

Diplômé d’un double cursus en lettres modernes à la Sorbonne et en droit à Panthéon-Assas, Brice Lalonde est né le 10 février 1946.

A l’occasion de sa nomination, Brice Lalonde, Président d’EdEn, a déclaré : « je suis fier d’avoir été nommé Président de l’association EdEn dont je partage la conviction : le climat est la priorité, par conséquent il faut impérativement porter l’effort sur la réduction massive des émissions de CO2. » Il a également tenu à « rendre hommage aux différentes actions déjà menées en ce sens par l’association et salue tout particulièrement les nombreux travaux scientifiques produits qui allient les exigences environnementales aux réalités économiques. Par ailleurs, j’ai la certitude qu’EdEn doit aussi être présent sur des problématiques complémentaires à celles de l’énergie telles que l’eau ou l’économie circulaire tout en veillant à qu’elles entrent en synergie avec la diminution des gaz à effet de serre ».

A propos de l’association Équilibre des Énergies

Créée en 2011, l’association Equilibre des Energies est une plateforme transversale qui fédère les acteurs du monde de l’Energie, du Bâtiment et de la Mobilité autour d’un projet commun : construire une société énergétique meilleure, nécessaire à la décarbonation efficace de l’économie. Elle regroupe des institutionnels, des associations, des syndicats, des fédérations professionnelles, des grands groupes, des TPE, des PME et des artisans.

L’objectif premier de ses membres, qui appartiennent au tissu économique français, est de favoriser les solutions permettant de réduire les émissions de gaz a effet de serre. C’est pourquoi EdEn porte l’innovation et l’excellence industrielle de la France au cœur de son discours.

L’association apporte son conseil aux pouvoirs publics, en prenant en compte la réalité économique du citoyen, du secteur privé et de l’Etat. Elle participe activement aux travaux du Gouvernement et de l’Administration (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Plan Bâtiment Durable). EdEn est également régulièrement auditée par les Commissions parlementaires en charge des affaires économiques, du développement durable et l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques. A ce titre, l’association a été particulièrement impliquée dans l’élaboration de la Loi sur la Transition Energétique, pour laquelle elle a rédigé plusieurs amendements.

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires