En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Objectifs et actions

A propos d’Equilibre des Energies

Créée en 2010, l’organisation Equilibre des Energies (EdEn) œuvre pour la décarbonation de l’économie française et européenne.

Les membres d’Equilibre des Energies, acteurs de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité, appartiennent au tissu économique français et européens : grands groupes industriels, PME, TPE, syndicats, fédérations professionnelles, artisans et associations de consommateurs. Tous portent l’innovation et l’excellence industrielle pour réduire les émissions en gaz à effet de serre. Ils œuvrent à la sortie progressive de la dépendance aux énergies fossiles. Ensemble, ils apportent leur expertise et leur expérience pour proposer des solutions concrètes, réalisables et acceptables au vu des réalités économiques de leur secteur.

Les recommandations d’Equilibre des Energies aux décideurs politiques français et européens s’appuient sur une expertise économique et technique reconnue issue des travaux de son comité scientifique.

La mission d’Equilibre des Energies

Equilibre des Energies contribue à la préparation d’un monde neutre en carbone dès 2050 et à une société plus résiliente face aux conséquences du changement climatique.

A ce titre, Equilibre des Energies recommande aux décideurs français et européens des mesures en matière de politique de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité pour se passer des énergies fossiles et adapter nos sociétés aux bouleversements climatiques.

Le mot du Président d’Équilibre des Énergies :

« J’ai accepté la présidence de l’association Équilibre des Énergies car je partage avec ses membres la même conviction : il ne faut pas se tromper de combat, le climat est, et doit être la priorité. Par conséquent il faut impérativement porter l’effort sur la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, à commencer par le CO2. Les autres combats s’alignent derrière cet objectif.

 Les travaux scientifiques d’Équilibre des Énergies allient les exigences environnementales aux réalités économiques et contribuent à promouvoir, aux niveaux national et européen, la décarbonation des principaux secteurs émetteurs de l’économie.

La question énergétique reste une question clivante. On le constate à travers la pluralité des prises de position, sur la place de l’automobile en ville, sur l’avenir de la production électrique, le futur du secteur aérien…

Dans ce contexte, tout le mérite d’Équilibre des Énergies est de comprendre les divergences, d’établir les faits et d’arriver à détacher une position commune conforme à l’intérêt général.”

 

Télécharger le rapport d’activité 2022

 

Télécharger le rapport d’activité 2021

 

Télécharger le rapport d’activité 2020

 

Télécharger le rapport d’activité 2019

 

Télécharger le rapport d’activité 2018

 

Télécharger le rapport d’activité 2017

Publié le 27/02/2012 | Mis à jour le 22/11/2023