En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

L’association Equilibre des Energies (EdEn) est une plateforme transversale qui fédère les acteurs du monde de l’Énergie, du Bâtiment et de la Mobilité, autour d’un projet commun : Construire une société énergétique meilleure. Elle regroupe des institutionnels, des associations, des syndicats, des fédérations professionnelles, des grands groupes, des TPE, des PME et des artisans.

L’objectif premier de ses membres, qui appartiennent au tissu économique français, est de favoriser les solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi EdEn porte l’innovation et l’excellence industrielle de la France au cœur de son discours.

L’association a fait sienne les objectifs ambitieux contenus dans la Loi de Transition Énergétique qui prévoit de ramener à 2025 l’objectif de rénovation de tous les bâtiments privés résidentiels et énergivores. La rénovation des bâtiments est un secteur essentiel pour les professionnels du bâtiment, porteur de croissance et d’emplois.

Les objectifs stratégiques de l’association sont :

  1. Favoriser les technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  2. Accompagner et promouvoir la montée en puissance des ENR dans le mix énergétique français ;
  3. Promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments ;
  4. Conforter, relancer l’indépendance énergétique de la France.

Aujourd’hui EdEn connaît une évolution de ses statuts pour élargir son objet et sa Gouvernance. Le Conseil d’Administration va ainsi accueillir un plus grand nombre de représentants du secteur de la construction et de la Mobilité électrique. Persuadé que l’Économie et la Transition Numérique sont au cœur de la Transition Énergétique, l’association se positionne volontairement sur ces sujets.

Par ses Présidents, Serge Lepeltier et Jean Bergougnoux, ses travaux et ses membres, l’association apporte son conseil aux pouvoirs publics, en prenant en compte la réalité économique du citoyen, du secteur privé et de l’Etat. Elle participe activement aux travaux du Gouvernement et de l’Administration (Direction de l‘Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment3, Plan Bâtiment Durable). EdEn est également régulièrement auditée par les Commissions parlementaires en charge des affaires économiques, du développement durable et l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques. A ce titre, l’association a été particulièrement impliquée dans l’élaboration de la Loi sur la Transition Énergétique, pour laquelle elle a rédigé plusieurs amendements.

Publié le 27/02/2012 | Mis à jour le 25/04/2017