La décarbonation de la chaleur constitue un défi systémique pour l’Europe. La chaleur représente la moitié de l’énergie finale consommée, avec 80 % dédiés au chauffage et à l’eau chaude. Environ 70 % à 75 % de cette demande reste dépendante des combustibles fossiles. Calogena, filiale du groupe Gorgé, répond à cet enjeu avec un petit réacteur modulaire (SMR) exclusivement dédié à la production de chaleur urbaine directe.
Un marché stratégique en pleine mutation
Les réseaux de chaleur européens, qui doivent doubler ou tripler leur capacité d’ici 2050, reposent encore à 50 % sur des énergies fossiles. Le remplacement de ces capacités de base exige une source pilotable et très dense. Pour répondre à ce besoin, Calogena développe une chaudière nucléaire de petite taille de type SMR (Small Modular Reactor) à eau, en s’appuyant sur des technologies maîtrisées et éprouvées depuis plusieurs décennies.
Calogena vise prioritairement l’Europe du Nord, l’Europe de l’Est et la France. En Finlande, l’énergéticien Helen a déjà lancé un programme pour intégrer plus de 12 modules (400 MWth). Économiquement, Calogena vise un coût du MWh entre 40 et 60 euros en fonction des conditions commerciales et du facteur de charge. Par-delà le prix, un SMR Calogena garantira une prévisibilité tarifaire solide sur 60 ans.

Rupture technologique par la simplification
En renonçant à la production électrique, Calogena simplifie drastiquement son architecture. Le modèle CAL30 (30 à 35 MWth) utilise la technologie « piscine » à basse pression (inférieure à 6 bars) et à basse température (environ 120 °C). À titre de comparaison, les grands réacteurs de puissance actuellement en service fonctionnent à 155 bars et plus de 300 °C.
La sûreté de l’installation est intrinsèque et passive :
- le refroidissement du cœur est assuré de manière ininterrompue par convection naturelle, sans aucune pompe primaire mécanique ;
- le volume massif de 1 000 m³ d’eau de la piscine agit comme un puits de chaleur terminal, excluant physiquement la fusion du cœur.
Le réacteur utilise un combustible standard (oxyde d’uranium enrichi à environ 4 %) fourni par Framatome et Orano. Physiquement et chimiquement identique à celui du parc national, il sera intégralement retraitable à l’usine de La Hague. Sur le plan environnemental, l’analyse de cycle de vie démontre des émissions exceptionnellement basses de 2,4 gCO₂eq/kWh.
Calendrier de déploiement vers 2030
Le développement industriel et réglementaire est engagé pour un déploiement commercial à l’horizon 2030 :
- un dossier d’options de sûreté a été déposé auprès de l’ASN en novembre 2024 ;
- un accord signé en août 2025 avec le CEA lance les études d’implantation d’un démonstrateur industriel (tête de série) à Cadarache pour mise en service en 2032 ;
- une levée de fonds réunissant capitaux privés et soutiens publics a sécurisé 100 millions d’euros en mars 2026.
Calogena a été sélectionné comme lauréat de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » soutenu par Bpifrance dans le cadre du programme France 2030.
À travers son projet transnational CityHeat, Calogena est également l’un des deux projets français soutenus par l’Alliance industrielle des SMRs lancée par la Commission européenne.
Par César Dulac, responsable des relations extérieures, Calogena

Crédit de l’image à la une : © Calogena.






