Objectifs et actions
A propos d’Equilibre des Energies
Créée en 2010, Équilibre des Énergies (EdEn) est une organisation transversale qui fédère les acteurs de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité pour accélérer la décarbonation de l’économie française et européenne.
Présidée par Dominique Bussereau, ancien ministre, avec Brice Lalonde comme président d’honneur, Équilibre des Énergies agit comme un espace de dialogue et de propositions entre le monde économique, les experts et les décideurs publics.
Ses membres – grands groupes industriels, PME, TPE, fédérations professionnelles, syndicats, artisans, et associations de consommateurs – incarnent le tissu productif français et européen. Tous partagent la même ambition : réduire durablement les émissions de gaz à effet de serre, favoriser l’innovation et accompagner la sortie progressive des énergies fossiles.
En s’appuyant sur son Comité scientifique, économique, environnemental et sociétal, reconnu pour la rigueur de ses analyses économiques et technologiques, Équilibre des Énergies formule des recommandations concrètes, réalistes et acceptables, qui visent à concilier performance environnementale, compétitivité et souveraineté énergétique.
La mission d’Equilibre des Energies
Équilibre des Énergies contribue à construire un monde neutre en carbone à l’horizon 2050 et une société plus résiliente face aux conséquences du changement climatique.
L’association éclaire les décisions publiques françaises et européennes dans les domaines de l’énergie, du bâtiment et de la mobilité, en promouvant des solutions de décarbonation efficaces et technologiquement neutres.
Dominique Bussereau, Président :
 
« Notre mission est claire : faire en sorte que la réflexion se traduise en action concrète. L’énergie, le logement, les transports, les infrastructures, le tertiaire et l’industrie doivent être pensés ensemble : ce sont les piliers d’une transition crédible, compétitive et juste.
La transition énergétique ne peut réussir que si elle est à la fois réaliste pour l’industrie, soutenable pour les territoires et acceptable pour les citoyens.
Notre rôle est de proposer des solutions concrètes pour conjuguer décarbonation, compétitivité, performance des entreprises et justice sociale. Nous devons montrer que l’écologie n’est pas une abstraction mais une réalité qui améliore la vie quotidienne, renforce notre indépendance énergétique et soutient la réindustrialisation du pays.
Équilibre des Énergies doit rester un lieu de dialogue exigeant et pragmatique entre acteurs publics, entreprises et experts »
Brice Lalonde, Président d’honneur :

« Je partage avec les membres d’Equilibre des Energies la même conviction : il ne faut pas se tromper de combat, le climat est, et doit être la priorité. Par conséquent il faut impérativement porter l’effort sur la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, à commencer par le CO2. Les autres combats s’alignent derrière cet objectif.
La question énergétique reste une question clivante. On le constate à travers la pluralité des prises de position, sur la place de l’automobile en ville, sur l’avenir de la production électrique, le futur du secteur aérien…
Dans ce contexte, tout le mérite d’Équilibre des Énergies est de comprendre les divergences, d’établir les faits et d’arriver à détacher une position commune conforme à l’intérêt général. »
Télécharger le rapport d’activité 2024
Télécharger le rapport d’activité 2023
Télécharger le rapport d’activité 2022
Télécharger le rapport d’activité 2021
Télécharger le rapport d’activité 2020
Télécharger le rapport d’activité 2019
Télécharger le rapport d’activité 2018
Télécharger le rapport d’activité 2017
Publié le 27/02/2012 | Mis à jour le 23/10/2025