En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Objectifs et actions

L’association Équilibre des Énergies (EdEn) est une plateforme transversale qui fédère les acteurs du monde de l’Énergie, du Bâtiment et de la Mobilité, autour d’un projet commun : Construire une société énergétique meilleure. Elle regroupe des institutionnels, des associations, des syndicats, des fédérations professionnelles, des grands groupes, des TPE, des PME et des artisans.

L’objectif premier de ses membres, qui appartiennent au tissu économique français, est de favoriser les solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi EdEn porte l’innovation et l’excellence industrielle de la France au cœur de son discours.

L’association a fait sienne les objectifs contenus dans la Loi de transition énergétique pour la croissance verte – LTECV – et dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone – SNBC – qui prévoient de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.

Les objectifs stratégiques de l’association sont :

  1. favoriser les technologies permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  2. accompagner et promouvoir la montée en puissance des ENR dans le mix énergétique français,
  3. promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments,
  4. encourager le développement de toutes les mobilités propres,
  5. conforter, relancer l’indépendance énergétique de la France.

Historiquement porté sur les secteurs du Bâtiment et de l’Énergie, EdEn a connu une évolution de sa gouvernance avec l’intégration de représentants venant de la Mobilité électrique dans son conseil d’administration. Cette décision est motivée par l’existence d’une grande complémentarité  entre ces différents domaines et marque la volonté d’EdEn d’impliquer le plus grand nombre d’acteurs dans la décarbonation de l’économie.

En tant qu’interlocuteur régulier des pouvoirs publics au cours des concertations organisées par le Gouvernement, le Parlement ou l’Administration, la mission principale d’EdEn est d’apporter son conseil dans la conduite de la transition énergétique. Pour ce faire l’association s’appuie sur l’expérience et l’expertise de son Président Brice Lalondeet ses Présidents d’honneur, Serge Lepeltier et Jean Bergougnoux, sur la connaissance des réalités du terrain de ses membres et sur les travaux de son Comité scientifique, économique, environnemental et sociétal – CSEES –. Ce dernier est constitué pour partie d’experts représentant des membres de l’association, pour partie de personnalités extérieures indépendantes, il est garant de l’impartialité des analyses et des prises de position de l’association. Il a pour vocation de mener des études approfondies sur les solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le CSEES porte une attention toute particulière à la rationalité économique et à l’acceptabilité pour le consommateur des mesures qu’il préconise.

L’engagement d’EdEn pour la transition énergétique se fait également par d’autres biais. Ainsi l’association participe depuis plusieurs années au débat d’idées en organisant régulièrement des Ateliers-Débats. L’association y convie une personnalité – politique, industrielle ou associative – qui échange pendant une heure et demie avec le public. De plus, EdEn se positionne aussi comme un média à part entière qui promeut l’idée d’une société énergétique meilleure via la publication d’un magazine papier – EdEnmag -,  son site internet et ses différents comptes sur les réseaux sociaux – Twitter, Facebook, LinkedIn -.

Télécharger le rapport d’activité 2017

Publié le 27/02/2012 | Mis à jour le 29/06/2018