En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Faut-il prévoir d’acheter un soleil etranger pour notre mix énergétique?

énergie solaire
Par le |

Les panneaux photovoltaïques pourraient devenir le revêtement privilégié des nos toits mais aussi des murs urbains depuis la publication du décret du 13 juillet. La France ne se classe qu’au 5ème rang européen, tandis que l’Europe rassemble 80% des capacités mondiales photovoltaïques en 2010. Est-ce une contre-performance si les technologies actuelles sont essentiellement importées et consomment pas mal de co2 durant la production de ces panneaux (énergie grise).

Le désert africain semble inspirer nos investisseurs et les ministres comme Eric Besson qui a signé à Rabat le 11 juillet dernier un  accord de coopération entre les professionnels des EnR du Maroc et de la France. Si nous programmons à terme l’indépendance énergétique de la France, fondée essentiellement sur le nucléaire, avec des énergies nouvelles, pourquoi prévoir acheter dès aujourd’hui le soleil africain comme si nous savions que nous ne pourrions jamais accumuler assez d’énergie solaire dans l’hexagone pour satisfaire notre consommation intérieure?

Si les déserts de la planète reçoivent en six heures plus d’énergie solaire que n’en consomme l’humanité en une année, comme le rappelle Gérard Knies président de la fondation Desertec, nous devrions recevoir en une journée la consommation journalière des français sous notre latitude? M. Knies prévoit d’installer, du Maroc à l’Arabie saoudite, des centrales solaires et éoliennes couvrant, d’ici à 2050, 15% des besoins électriques européens ainsi qu’une partie des besoins des pays d’implantation.

L’énergie électrique d’origine solaire aurait crû de 36 % par an entre 1999 et 2009 avec le photovoltaïque selon un article paru dans Investir.fr . La plus forte croissance du mix énergétique devant l’éolien. La récente décision du gouvernement en juillet d’accompagner les investissements en photovoltaïque de manière plus encadrée semble un signe encourageant pour les projets industriels, la contribution à la recherche et l’environnement.

Comme le rappelait le Pdt. Jean Bergougnoux lors de la conférence de présentation d’équilibre des énergies, il y a encore beaucoup à inventer autour du photovoltaïque. Il faut cesser d’hésiter et penser au déploiement de l’innovation dans ce domaine afin d’offrir des débouchés à l’électricité solaire. Avec toute cette électricité, on devrait pouvoir chauffer les bâtiments?

Qu’en pensez-vous ?

PARTAGER CET ARTICLE