En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Vers une mobilité plus durable : innover dans la construction des infrastructures de transport

Par le

L’avenir de la mobilité doit conjuguer responsabilité et sobriété. Inventer une mobilité plus durable est un défi que Colas, acteur mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, entend relever. Le groupe propose aujourd’hui des solutions de mobilité utiles à l’usager et respectueuses de l’environnement.

La réduction des impacts environnementaux, notamment de l’impact carbone des infrastructures sur l’ensemble de leur cycle de vie, est une priorité pour tous les secteurs. Celui des transports ne fait pas exception. Les équipes de Colas travaillent ainsi à développer et commercialiser des solutions de mobilité responsable, c’est-à-dire des solutions qui visent à répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques des clients, à améliorer les conditions de confort des usagers et des riverains et à apporter des solutions aux problématiques de sécurité routière.

Optimiser les projets dès la conception

Les technologies numériques transforment en profondeur notre façon de travailler et de construire. De nouveaux outils ont vu le jour et permis de faire progresser l’excellence opérationnelle, au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes. Parmi eux : le BIM (Building Information Modeling), la maquette numérique collaborative, au moyen de laquelle se partage, pendant toute sa durée de vie, l’ensemble des informations relatives à un projet. Les projets sont ainsi optimisés, tant dans les phases de conception et de préparation du chantier que durant la réalisation, la maintenance ou même la démolition.
Colas s’implique fortement dans le déploiement du BIM pour les infrastructures. L’équipe BIM By Colas développe des solutions numériques (services et échanges de données) permettant une meilleure maîtrise des opérations et une plus grande collaboration entre les acteurs. Le dernier en date est 2IN (prononcez twin !). C’est une plate-forme cartographique qui rassemble de nombreuses données – bâtiments, infrastructures routières et enterrées – sous la forme d’un jumeau numérique qui permet de calculer par anticipation les coûts et les délais d’une construction, ou encore de simuler comment elle sera utilisée, sécurisée et entretenue. Ces informations sont précieuses pour les équipes travaux, mais aussi pour les collectivités et tous ceux qui participent à l’aménagement d’un territoire.
Mieux connaître les réseaux et infrastructures, c’est pouvoir traiter plus rapidement les urgences, optimiser les aménagements avec des budgets contraints, concevoir des projets plus durables. À cette fin, Colas développe un outil pour visualiser l’empreinte carbone d’un chantier. Le Colas Carbon Counter calcule automatiquement les émissions carbone du chantier grâce aux données récupérées dans les logiciels de gestion utilisés sur les sites par les chefs de chantier ou les conducteurs de travaux. Il est ainsi possible de suivre et d’analyser l’évolution des émissions de CO2 au cours d’un projet et lorsqu’il est terminé.

Vers une gestion globale et durable du patrimoine routier

La démarche de décarbonation passe, entre autres, par un changement d’échelle de temps. Prendre en compte l’ensemble du cycle de vie de l’infrastructure et l’intégrer dans une gestion globale du patrimoine routier, ferroviaire, sont des leviers décisifs pour réduire l’impact carbone des infrastructures. Pour suivre au plus près les besoins d’entretien et de maintenance des infrastructures et toujours mieux connaître les territoires, Colas dispose d’une offre d’optimisation des opérations d’entretien des réseaux routiers et de techniques innovantes d’auscultation des ouvrages, grâce au développement de capteurs ou d’outils permettant une analyse des données recueillies grâce à la computer vision, l’intelligence artificielle ou des capteurs embarqués dans les véhicules. Le savoir-faire de Colas réside dans sa capacité à déterminer les lois d’évolution prévisionnelle des infrastructures, contextualisées finement à l’échelle locale, à partir des données de construction, des conditions de trafic ou encore des conditions météorologiques, et ainsi à pouvoir prescrire aux clients la programmation de maintenance prédictive pluriannuelle la plus économe possible en termes d’impacts environnementaux et en termes budgétaires.

Accompagner les usagers

Lignes de tramway, pistes cyclables : les collectivités s’attachent aujourd’hui à offrir aux usagers de nombreuses options de transport alternatif pour rendre possible une mobilité moins carbonée. Pour contribuer à la neutralité carbone et à la réduction des émissions des clients et usagers, Colas a développé des services de mobilité et de gestion des flux innovants et responsables. Qievo, par exemple, est une offre de régulation logistique des derniers kilomètres. Cette solution sur mesure s’adapte à chaque territoire pour associer, autour d’un outil commun, des parties prenantes publiques comme privées. Grâce au numérique, un lien peut se créer entre le monde de la logistique et celui du transport pour piloter en « juste à temps » les flux de camions dans les centres-villes. Qievo a été développée sous l’appellation Reguly pour gérer les flux de camions des chantiers de Lyon Part- Dieu (plus de 40 aujourd’hui) depuis plus de quatre ans. La solution est aussi déployée sous le nom de Fluideo pour réguler les flux logistiques du chantier du Village des Athlètes des Jeux olympiques de Paris en 2024. Et plus récemment, pour planifier les livraisons à l’échelle de rues commerçantes ou de quartiers de la métropole du Grand Paris.

Vers des infrastructures augmentées

L’usage des infrastructures de transport peut être augmenté par des fonctionnalités supplémentaires permettant de progresser vers le bas carbone. L’infrastructure peut, par exemple, contribuer à un meilleur partage de l’espace public et à une amélioration de la sécurité des usagers. C’est la promesse de Flowell, créée en 2017 par Colas. Cette solution de signalisation lumineuse dynamique, évolutive et modulable, a pour objectif d’optimiser l’espace urbain, la fluidité du trafic, la sécurité et la cohabitation des multiples formes de transport. Installée sur la voirie existante, Flowell offre une grande flexibilité et adapte en temps réel la chaussée aux besoins des collectivités en zone urbaine comme en zone rurale mais aussi pour tous les sites industriels privés ou encore les gares et les aéroports.
Les infrastructures peuvent également produire de l’énergie. Les Wattway Packs de Colas sont des solutions clés en main destinées à produire, fournir et stocker en toute autonomie de l’énergie solaire pour des équipements situés en bord de voirie (bornes de recharge pour vélo électrique, éclairage de sécurisation de passage piéton, caméras, compteurs vélo, etc.). Colas travaille également sur le positionnement de Wattway sur un second marché : la production d’électricité renouvelable pour l’autoconsommation de sites industriels ou commerciaux disposant de parkings importants. Enfin, la solution Wattway est également déployée sur des pistes cyclables aux Pays-Bas (35 000 km de pistes, pays très contraint sur le foncier et le zéro artificialisation) ou encore au Japon pour des points de résilience énergétique du territoire.

Laurent Le Boulc’h
Laurent Le Boulc’h
Deputy Managing Director – Sustainable Smart Infrastructure & Mobility Division, Colas
PARTAGER CET ARTICLE