En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le déploiement de la recharge ultra rapide : regard sur la stratégie d’un grand acteur

Par le

Le déploiement de bornes de recharge ultra rapides est un facteur clé pour accompagner l’arrivée massive des véhicules électriques. On estime en effet que 18 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables seront en circulation à horizon 2035. Infrastructures et réseaux de recharge doivent être au rendez-vous. IZIVIA, filiale du groupe EDF, se mobilise sur le sujet et vient d’inaugurer le réseau IZIVIA Fast.

Fin novembre 2022, IZIVIA, filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique, et McDonald’s France ont lancé IZIVIA Fast, un réseau de plus de 2 000 points de charge ultra rapides qui seront installés sur les 700 parkings de l’enseigne. D’ici avril 2024, plus de 110 restaurants seront équipés de 300 points de charge. Signe d’un succès, la première station IZIVIA Fast, installée sur le parking McDonald’s de Noisy-Le- Grand en région parisienne, enregistre un taux d’utilisation supérieur aux prévisions.

Le réseau IZIVIA Fast permettra à McDonald’s de se conformer aux obligations de la loi d’orientation des mobilités qui impose l’installation de bornes de recharge d’ici 2025 sur tous les parkings non résidentiels d’au moins 20 places. Il vise à démocratiser la mobilité électrique grâce à une solution de recharge efficace, ouverte à tous et à proximité d’un service. Une première dans l’hexagone pour un réseau ultra rapide de cette ampleur.

Une solution de recharge ultra rapide, accessible et peu coûteuse

Les bornes de recharge, d’une puissance de 150 à 200 kW, permettront aux clients de recharger leur véhicule électrique à environ 80 % de la capacité de la batterie en 15 à 20 minutes, soit le temps nécessaire pour faire une pause-café ou se restaurer. Le projet propose une expérience utilisateur simple et non contraignante, permettant de mixer un temps de restauration avec celui de la recharge de son véhicule. La solution retenue accepte tous les moyens de paiement, que ce soit le Pass IZIVIA, le badge d’un autre opérateur, la carte bancaire, l’application IZIVIA ou un QR code. Quant au tarif, c’est l’un des plus attractifs du marché, avec 35 centimes d’euro le kWh pendant les heures de repas et 30 centimes sur les autres plages horaires. Ainsi, un plein coûtera moins de 10 euros1 soit environ 5 ou 6 euros pour 100 km selon les moments de la journée, un tarif deux fois moins cher que l’équivalent en essence2.

Un business model innovant

Le projet IZIVIA Fast s’est construit autour d’un nouveau modèle d’affaires permettant à l’enseigne McDonald’s de ne pas supporter la charge d’investissement dans les bornes de recharge. IZIVIA et son partenaire financier Crédit Mutuel Impact, via le Fonds Siloé Infrastructures, portent les investissements pour le déploiement et l’exploitation du parc de bornes. L’engagement d’IZIVIA avec McDonald’s et Crédit Mutuel Impact comprend un contrat d’exploitation du réseau pendant 12 ans.

25 % de bornes ultra rapides supplémentaires d’ici deux ans avec IZIVIA Fast

Actuellement, en France, seules 8 % des bornes de recharge, soit environ 8 000 points de charge, sont ultra rapides. Ces bornes, d’une puissance de 150 à 200 kW, permettent de recharger une batterie à 80 % de sa capacité en 20 min. Elles complètent les réseaux multi-usages et multi-puissances ouverts au public pouvant aller jusqu’à 100 voire 150 kW, ainsi que la recharge à domicile. En 2025, avec IZIVIA Fast, le nombre total de des bornes ultra rapides va augmenter de 25 %. Le projet, d’une dimension inédite, contribuera au maillage du territoire et facilitera les déplacements en itinérance, en zone rurale comme en zone urbaine.

PARTAGER CET ARTICLE