En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

20 MWc d’ombrières photovoltaïques inaugurées au siège de Volkswagen France

Par le

En avance sur les obligations nées de la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, Volkswagen Group France inaugurait le 29 juin dernier 20 MW d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de son siège social de Villers-Cotterêts.

Volkswagen Group France est aujourd’hui le premier importateur sur le marché français et le premier employeur du département de l’Aisne. Le groupe rayonne sur plus de 700 sites de distribution, 800 sites de service et représente au total, au siège et dans les différents sites partenaires, 18 000 emplois en France. Depuis 1960, le siège de la filiale française de Volkswagen AG est installé à Villers-Cotterêts. Son rôle est de commercialiser sur l’ensemble de l’hexagone les produits, pièces de rechange et accessoires des marques Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, ŠKODA, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Lamborghini.

Le 29 juin dernier, Joël Dubreuil, sous-préfet de Soissons, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, Pierre-Jean Verzelen, sénateur de l’Aisne, Alexandre de Montesquiou, président de la Communauté de communes de Retz-en-Valois et Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts ont inauguré, en présence de Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France (VGF) et William Arkwright, directeur général d’ENGIE Green, la centrale photovoltaïque en ombrières de VGF au siège social de Villers-Cotterêts. Brice Lalonde, président d’Équilibre des Énergies assistait également à la manifestation.

À l’origine du projet, une volonté forte et un élément déclencheur en forme d’aléa climatique. En 2015 en effet, un épisode de grêle s’abat sur Villers-Cotterêts et endommage plusieurs milliers de véhicules sur le parc. La question se pose alors de savoir comment protéger ces véhicules et comment donner une utilité à ces aménagements. Deux solutions sont alors identifiées dont la pose de filets de protection anti-grêle. Mais très vite, l’option des ombrières photovoltaïques s’impose, d’autant plus qu’elle répond à la stratégie environnementale du groupe Volkswagen, comme le rappelle Xavier Chardon, président du directoire de Volkswagen Group France : « La couverture de notre parc en ombrières solaires s’inscrit totalement dans la stratégie GotoZero du Groupe Volkswagen de réduction de son empreinte carbone. Avec le 5e plus grand parc privé de France, nous offrons une énergie décarbonée à une ville de près de 10 000 habitants et nous en sommes très fiers. »

La centrale en ombrières photovoltaïques du site Volkswagen Group France de Villers-Cotterêts est construite en deux tranches successives de 10 MWc, dont la dernière a été mise en service en avril dernier. Elle valorise un espace bitumé de 15 hectares et couvre quelque 6 500 véhicules.

Les 50 000 panneaux photovoltaïques représentent une puissance installée de 20 MWc et leur production correspond à la consommation électrique domestique annuelle d’environ 9 000 habitants. Cette centrale permettra d’éviter l’émission de près de 5 000 tonnes de CO2éq par an. ENGIE Green finance le projet en totalité et exploitera les installations pendant 34 années.

Lauréat des appels d’offre lancés par le ministère de la Transition écologique en 2020 et 2021, le projet a associé également les habitants du territoire via deux campagnes de financement participatif qui ont permis de réunir près de 3 millions d’euros auprès de 342 investisseurs originaires à 60 % des Hauts-de-France.

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par Volkswagen pour l’accompagner dans sa transition énergétique. Cette centrale solaire ajoute à son site emblématique de Villers-Cotterêts une activité de production d’énergie verte bénéficiant à tout un territoire. La région Hauts-de-France grâce à son tissu industriel et ses plates-formes logistiques dispose de nombreux atouts pour développer l’énergie solaire et ce projet en est une belle illustration », déclare ainsi William Arkwright, directeur général d’ENGIE Green, lors de l’inauguration.

La centrale en ombrières de VGF est la 13e installation de ce type développée et construite par ENGIE Green en France, soit au total 200 hectares de parking valorisés en sites de production d’électricité verte.

Luc Chausson
Luc Chausson
directeur des projets stratégiques, Volkswagen Group France
PARTAGER CET ARTICLE