En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

La recharge ultrarapide pour simplifier les déplacements décarbonés

Par le

Membre historique de l’association Équilibre des Énergies, Volkswagen group France se mobilise pour apporter des précisions sur plusieurs enjeux majeurs du développement du véhicule électrique.

La recharge ultrarapide permet de récupérer environ 250 kilomètres d’autonomie en une demi-heure grâce à des chargeurs puissants. Dédiée aux véhicules purement électriques, elle autorise dès maintenant de grands déplacements sur tout le territoire.

La recharge ultrarapide (ou HPC) permet de récupérer rapidement une autonomie importante grâce à des chargeurs en courant continu (DC) d’une puissance élevée (au moins 150kW et jusqu’à 350kW). Les HPC sont réservés aux véhicules électriques particuliers et professionnels de toutes tailles (de la citadine à la grande routière ou au SUV) et de toutes les marques grâce à leur connecteur standard Combo (ou CCS2). Les stations de recharge HPC permettent d’optimiser les capacités de recharge des véhicules, de 50kW pour les citadines à 270kW pour les modèles les plus performants actuellement. Les hybrides rechargeables ne bénéficient pas de ce type de connecteur et iront sur les chargeurs de plus faible puissance en courant alternatif (AC).

Les réseaux HPC actuellement existant permettent de pouvoir voyager dans toute la France avec une station tous les 220 kilomètres en moyenne, principalement sur autoroutes et se densifient en permanence, y compris hors des autoroutes. Il faut en moyenne 30 minutes pour récupérer environ 250 kilomètres d’autonomie et ainsi rallier sans problème la station suivante, après approximativement 1h45 de conduite, ce qui permet de charger la batterie pendant une simple pause.

Le principal opérateur présent sur le marché français est Ionity qui dispose de 80 stations composées chacune d’au moins 4 HPC, soit une capacité de charger simultanément plus de 320 véhicules. Il est ouvert aux clients de toutes les marques, avec ou sans abonnement. Dans ce dernier cas, le paiement s’effectue via une carte de crédit.

PARTAGER CET ARTICLE