En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

La rénovation des maisons individuelles

Par le |

En publiant l’article « La rénovation des maisons individuelles » dans le premier numéro de l’« EdEnmag », notre association souhaite rappeler son attachement à la défense des consommateurs ainsi que la nécessité de les accompagner dans la Transition écologique.

Dès sa création, notre association a montré son engagement auprès des consommateurs, leur pouvoir d’achat ne doit pas pâtir plus que de raison des différentes variables d’ajustement (prix de l’énergie, des travaux…). En effet, nous pensons que les particuliers sont moteurs de la Transition énergétique, car ils sont à l’origine des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique d’une grande partie de l’habitat et donc de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, il est d’une importance primordiale que le plus grand nombre puisse avoir accès à des solutions propres et abordables. C’est dans cet esprit, par le passé, qu’EdEn a questionné le bien-fondé de certaines réglementations thermiques comme la RT 2012 qui imposaient des surcoûts de l’ordre de 10 à 15 % aux consommateurs, ce qui de toute évidence, était excessif et contre-productif.

Avec l’association Familles de France, membre d’EdEn depuis plusieurs années, nous nous retrouvons dans la problématique de la défense des consommateurs. C’est pourquoi nous avons invité Luc Baranger, représentant de Familles de France, à prendre la plume pour évoquer les différentes étapes d’une rénovation de maison individuelle.

La rénovation des maisons individuelles, un enjeu majeur de la Transition écologique

Le parc des maisons individuelles en France représente 56 % des 35,4 millions de logements, sa rénovation est un enjeu majeur des politiques énergétiques, environnementales et sociales du pays. C’est pourquoi nous avons choisi d’aborder en priorité ce thème, avant de traiter dans les prochains numéros des autres types de logement.

L’article se propose d’accompagner le consommateur dans la rénovation de sa maison individuelle, par un ensemble de conseils sur toutes les phases de la rénovation, que ce soit en amont ou en aval. Et cela sur des sujets variés comme la DPE (diagnostic de performance énergétique), le déroulement du chantier ou la vérification des travaux par infrarouge.

Retrouvez l’article complet du magazine (abonnement gratuit)

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires