En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Assises de la Mobilité – La contribution d’EdEn au gouvernement

Par le

Lancées le 19 septembre dernier par la Ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, les Assises de la Mobilité ont pour objectif de préparer la « Loi d’orientation des mobilités » qui sera présentée au premier semestre 2018. Cette grande consultation conviant les différents acteurs de la Mobilité, est organisée autour de six ateliers thématiques dont un spécialement dédié au véhicule propre. Retour sur la contribution de l’association Equilibre des Energies au groupe de travail « mobilités plus propres ».

EdEn a la conviction qu’il faut promouvoir le déploiement de la mobilité électrique par batterie car celle-ci apparaît comme la plus à même de décarboner le secteur des transports à court terme. De plus, notre association estime que cette mobilité participerait aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’autres secteurs comme le Bâtiment.

Dans ce contexte, le fait que le Vice-Président de la Commission européenne chargé de l’énergie Maros Sefcovic appelle à une coopération entre constructeurs européens afin de développer un « Airbus des batteries » ne peut que nous encourager à défendre l’idée d’une mobilité propre portée par le vecteur électrique. Tout particulièrement à l’heure où les batteries électriques font de nombreux et importants progrès : prix à la baisse, hausse de l’autonomie, seconde vie, etc.

Quelles propositions ?

Considérant que l’heure n’est plus aux grands discours, EdEn a voulu proposer au gouvernement un argumentaire le plus concret possible dans l’optique de construire le développement de la mobilité électrique par batterie.

Nos différentes recommandations s’organisent autour de 4 types de mesures :

  • Relevant de la Commission européenne ;
  • Législatives ;
  • Réglementaires ;
  • Incitatives.

Portant sur 5 thématiques :

  • Le recyclage des batteries ;
  • Les infrastructures de recharge ;
  • L’intégration des infrastructures de recharge dans le système électrique ;
  • L’intégration des infrastructures de recharge avec les bâtiments ;
  • Un schéma pluriannuel stable de soutien à la filière.

La contribution de l’Association Equilibre des énergies :

La présentation d’EdEn aux Assises de la Mobilité – Réussir le passage à la mobilité électrique :

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires