En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Assises de Nancy #4 : toutes les énergies trouvent leur place dans un BBC

Par le |

Monsieur Yves d’Andon chargé de Recherche et Développement dans le Groupe Atlantic, était l’un des invités de la deuxième table ronde de la matinée, sur le thème : Et si l’innovation était au coeur des débats? Ci-dessous, vidéo de sa présentation et de l’interview de Mme. Muriel Debano, chargée de la prescription génie climatique dans le même groupe.

Yves Dandon est un spécialiste du chauffage et de la ventilation des bâtiments. Ses travaux s’intéressent à la création de logements collectifs neutres qui passeront notamment par un système de chauffage peu couteux et peu énergivore. L’analyse des comportements des usagers permet de prévoir en amont les projets d’isolation, l’équilibre des énergies pour le confort thermique, la croissance de la consommation d’eau chaude et la ventilation des habitats devenus étanches avec les bâtiments basse consommation.

Les innovations fleurissent ces dernières années pour toutes les énergies et notamment les énergies renouvelables. La détection de présence dans les habitations est une avancée particulièrement prometteuse pour réduire la consommation d’énergie. L’objectif est de mettre en place une solution qui colle à la vie de ces bâtiments afin d’identifier  des zones de délestage. Les besoins incompressibles de consommation d’eau chaude exigent des innovations dans les techniques énergétiques pour chauffer l’eau en utilisant, par exemple, le solaire thermique ou des systèmes de pompe à chaleur. Le temps consacré à l’étude du projet prévoit toutes les conséquences d’installation des matériels innovants et réduit d’autant leur prix de revient.

Je vous laisse écouter ce témoignage qui est suivi par les réponses de Muriel Debano sur des exemples de constructions qui respectent les normes BBC, même avec des solutions thermiques électriques…

PARTAGER CET ARTICLE