En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

EdEn & innovation : visite de l’EDF Lab de Paris-Saclay

Par le

En cette fin d’année 2017, EdEn tient à mettre l’innovation au premier plan. Dans cette optique, nous organisons plusieurs visites de centres de R&D (Recherche et Développement). La visite de l’EDF Lab Paris-Saclay, le jeudi 12 octobre 2017, était la première d’entre-elles : retour sur cet événement.

C’est une quinzaine de personnes que le Directeur délégué d’EDF R&D, Thierry Le Boucher, a accueilli afin de leur faire découvrir les 52 000 m2 de bâtiments flambants neufs du groupe. Sorti de terre en 2016, l’EDF Lab occupe une place stratégique dans le paysage académique et entrepreneurial français grâce aux nombreux chercheurs et stagiaires présents chaque année, ainsi que par sa proximité avec des entités renommées comme le CEA, le CNRS, Alstom, Airbus, l’Université Paris Sud, Centrale Paris ou bien encore Polytechnique.

C’est dans ce contexte propice à la création qu’EDF prépare l’avenir énergétique avec plusieurs projets de rupture :

  • L’interaction et l’intégration des réseaux de chaleur et du gaz ;
  • La digitalisation des services énergétiques ;
  • Le développement du stockage de l’électricité, à la fois pour la production d’énergie et la mobilité propre.

Dans son propos introductif, le Directeur délégué d’EDF R&D a rappelé que l’EDF Lab est un organisme de recherche non seulement pour le groupe mais également pour l’ensemble des partenaires d’EDF. Ainsi le site est un outil permettant de mener des projets communs de recherche, on peut citer en exemple la collaboration entre Total et EDF sur le panneau photovoltaïque européen ou le partenariat avec l’ITech.

En savoir plus : EDF, ENGIE et les « systèmes électriques de demain »

Showroom: quelles innovations ?

Le Showroom de l’EDF Lab Paris-Saclay

Après une présentation générale du site, les membres d’EdEn ont découvert le Showroom de l’EDF Lab, qui expose les dernières applications de la recherche du Groupe. Parmi la multiplicité des solutions présentées, nous avons pris le parti d’en sélectionner 3 qui nous ont particulièrement marqué :

  • La batterie Zinc-Air :

Comme évoqué précédemment par Thierry Le Boucher, le stockage de l’énergie est un enjeu majeur de la politique de R&D du groupe. Preuve de cet attachement, la batterie Zinc-Air créée par les ingénieurs du groupe. Elle est constituée de Zinc, d’eau et de carbone, et utilise l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité et de l’eau. Au cours de sa charge, elle rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Cette batterie possède l’avantage d’apporter autant d’énergie qu’une batterie Lithium-ion, pour un coût beaucoup plus faible, tout en évitant les risques d’incendie.

  • La route à induction :

Avec le développement de la route à induction, EDF a l’objectif d’amener une rupture dans la mobilité électrique en ville. En effet, le tronçon permet d’effectuer le « biberonnage1 » des véhicules propres dès que l’occasion se présente. Ce procédé est particulièrement utile pendant la période de pointe où la consommation électrique est la plus forte. Ainsi le réseau n’est pas surchargé et l’utilisateur effectue son trajet. Quant à la charge longue, elle se fait en heure creuse.

  • Le Light Fidelity:

En se basant sur le Li-Fi2 (ou Light Fidelity), EDF a développé des lampes qui émettent des données, des fichiers ou des vidéos vers des objets connectés. Cette technologie est à la fois rapide, écologique et sécurisée, et se révèle nécessaire dans des lieux n’acceptant pas les interférences comme les hôpitaux ou mal desservis par les données mobiles / Wi-Fi à l’instar des souterrains. Ainsi les lampes Li-Fi, permettent de diffuser en quelques secondes des informations via la lumière.
Elles sont également un outil d’économie d’énergie puisqu’elles participent à la gestion active du logement. Les modèles exposés donnaient en direct leur niveau de consommation d’énergie et leur usure.

Plus sur la recherche chez EDF : EDF ouvre les portes de son centre de R&D des Renardières

Un bâtiment exemplaire

Après le passage au Showroom, nous nous sommes engagés sur le chemin de la Halle d’essais. Tout au long du parcours, nous avons constaté que grâce aux solutions propres et innovantes installées dans l’EDF Lab, la température était toujours constante quels que soient les espaces traversés. En effet, le site de Paris-Saclay est la vitrine technologique du groupe et de ses partenaires : l’ensemble du pôle s’inscrit dans une démarche d’exemplarité environnementale, avec notamment la double certification HQE et BREEAM niveau Excellent. A titre d’exemple, le bâtiment Azur a une consommation en énergie primaire de 89 kWh ep/m²/an – fournie en partie grâce à une production venant du photovoltaïque -, alors que la consommation de référence pour ce type de bâtiment est de 243 kWh ep/m²/an, soit 63 % de moins. Pour atteindre un tel niveau d’excellence, EDF a misé sur un pilotage intelligent de la consommation qui s’adapte automatiquement aux différentes contraintes climatiques ainsi que sur une isolation très poussée qui permet de garder au mieux la chaleur et le froid produits par les pompes à chaleur.

A la Halle d’essais, nous avons ensuite vu comment les employés du groupe testaient les différentes technologies, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et anticiper les défaillances possibles liées à leur usure dans le temps.

En conclusion de cette matinée, les membres présents ont eu l’opportunité d’échanger lors d’un déjeuner avec Thierry Le Boucher. Ce fut notamment l’occasion d’aborder les différentes innovations en cours dans le monde de l’énergie.

A ce propos, afin de compléter cet article, une interview de Thierry Le Boucher sera très prochainement disponible sur notre site.

Lire aussi : Groupe Muller : la recherche fait peau neuve!

 

1 Succession de recharges partielles d’un véhicule pendant les temps de pause.

2 Technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation des ondes produites par la lumière.

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires