En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le DESC : Une plateforme de pilotage de l’efficacité énergétique

Par le |

L’énergéticien Dalkia a annoncé dernièrement la mise en service de la première plateforme intégrée de pilotage de l’efficacité énergétique : le DESC (Dalkia Energy Savings Center).

Situé dans le quartier de la Défense à Paris, il a pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments grâce à son service « d’intelligence énergétique ».

Des ingénieurs sont alertés en temps réel de la dépense énergétique des bâtiments – écoles, hôpitaux, bureaux ou encore résidences – grâce à des capteurs. Ils envoient des techniciens si des pics de consommation anormaux sont observés.

En cas de dysfonctionnement, les réparations interviennent rapidement et permettent des économies conséquentes d’énergies. Un gain de temps et une efficacité optimum pour des dépenses très largement réduites.  Le retour sur investissement est d’environ 3 ans, et un contrat de performance énergétique est mis en place avec le client.

Unique en France à ce jour, le DESC fonctionnera avec son double réseau numérique et humain pilotant la performance énergétique des bâtiments en temps réel. Dalkia prévoit une réduction de la consommation d’environ 40% réduisant non seulement la facture énergétique mais également les émissions de Co2.

Ces économies pourraient, d’après eux, atteindre les €5 milliards si la totalité des bâtiments collectifs étaient équipés du DESC.

Rappelons également que Dalkia, filiale de Veolia, est d’ores et déjà présente sur le marché des smart grids. La société met ainsi en avant le potentiel en terme de création d’emplois de son déploiement dans les villes de demain. Ils devraient par la suite s’étendre à l’international et sur les sites industriels, les bâtiments tertiaires et les hôpitaux.

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires