En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

« Race for Water » en route pour la COP21

Par le |

COP 21 : En ce jeudi 26 novembre, Equilibre des Energies et son Président Serge Lepeltier ont eu l’honneur d’être les premiers visiteurs de la matinée à poser le pied sur le navire solaire Race for Water avec pour guide son capitaine, Monsieur Gérard d’Aboville.

André-Jean Guérin (Fondation Nicolas Hulot), Serge Lepeltier (EdEn), Gilles Rogers-Boutbien (EdEn), Gérard d’Aboville (Race for Water)

André-Jean Guérin (Fondation Nicolas Hulot), Serge Lepeltier (EdEn), Gilles Rogers-Boutbien (EdEn),
Gérard d’Aboville (Race for Water)

A Paris pour la COP21, la Fondation Race for Water, accompagnée du plus grand navire solaire au monde amarré à Paris pour la COP21, participera à de nombreux évènements et conférences.

Jeudi 26 novembre, une conférence de presse était organisée en présence des administrateurs de la Fondation, du capitaine du navire Gérard d’Aboville, de l’Ambassadeur de Suisse et de tout l’équipage. Equilibre des Energies a répondu présent.

Gilles Rogers-Boutbien (EdEn), Serge Lepeltier (EdEn), Cédric Pourbaix (Race for Water), André-Jean Guérin (Fondation Nicolas Hulot)

Gilles Rogers-Boutbien (EdEn), Serge Lepeltier (EdEn), Cédric Pourbaix (Race for Water),
André-Jean Guérin (Fondation Nicolas Hulot)

En 2015, la Fondation Race for Water a effectué une première étude globale de la pollution des océans par les plastiques : la Race for Water Odyssey. Le constat est clair : la pollution est omniprésente. Son Président, Marco Simeoni constate avec indignation que cette pollution touche toutes les régions du monde : « Elle est partout, il faut agir en amont, avant que le plastique n’atteigne l’eau et les océans ». Les pays en voie de développement comptent une population importante qui n’a pour seule ressource que la récolte des déchets, pour quelques dollars la journée. Pour autant, elle ne collecte pas le plastique car il n’intéresse pas les sociétés de recyclage. Il faut valoriser ces déchets pour faire de leur recyclage une activité économiquement viable. La Fondation travaille en collaboration avec une société suisse, dont le nom est pour le moment tenu secret, qui a développé un procédé permettant de transformer tous les types de plastiques en gaz puis en électricité. Un des principaux obstacles est le faible prix du pétrole.

Les acteurs de la Fondation ont pu présenter tour à tour lors de la conférence leurs solutions de transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique. Ont été abordées les recherches scientifiques que le bateau solaire permet de réaliser ainsi que les activités dont la mission consiste à préserver l’eau des océans en luttant contre la pollution par les microparticules de plastique. Des projets pilotes permettant la transformation des déchets en énergie seront disponibles dès 2016.

Anne-Cécile Turner, Directrice de la Fondation Race for Water, nous explique les avancées scientifiques dans les négociations climatiques

La Fondation présente aujourd’hui son approche dont l’objectif est de valoriser les déchets plastiques grâce à une technologie innovante permettant de les transformer en énergie. Au-delà des bénéfices environnementaux, cette approche est créatrice d’emplois pour les populations les plus touchées par cette pollution.

Le plus grand navire solaire du monde : emblème de la Transition Energétique

Le plus grand navire solaire du monde : emblème de la Transition Energétique

Navire d’exception par son caractère unique, avec ses 512 m² de panneaux solaires (sur lesquels l’équipage a pu faire cuire un œuf sous 60 degrés à Cuba), qui en font un ambassadeur idéal des programmes de recherche et de sensibilisation de la Fondation. Gérard d’Aboville, capitaine du navire depuis 2013, restera à ses commandes et constate également avec tristesse la dégradation des océans et le fléau de la pollution plastique : « Il faut absolument préserver les mers contre la pollution plastique. Je me réjouis des prochaines missions à bord du Race for Water au service de cette cause ».

Equilibre des Energies s’associe aux beaux projets de la Fondation Race for Water dans la lutte pour la préservation de l’eau et dans leurs recours innovants aux énergies renouvelables.

Portfolio

Race for WaterRace for WaterRace for WaterRace for WaterRace for WaterRace for Water

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires