En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Cinq progrès dans le label BBC-Effinergie+

Maison bois eco-construction
Par le |

Au moment où le ministère de l’écologie annonce – dans un climat tendu – des chiffres encourageants pour le financement des logements sociaux, un nouveau label visant toujours plus d’efficacité énergétique voit le jour. Les eco-artisans ont un cadre de plus en plus clair pour innover…

64% des logements sociaux financés sont BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Comme le précise le Ministère du développement durable, de l’écologie et du logement : « près de 60 % des logements financés en 2011 devraient obtenir un label Bâtiment basse consommation (BBC), contre 34 % seulement en 2010. En outre, depuis octobre 2011, les logements sociaux financés dans le cadre des opérations de rénovation urbaine doivent respecter la nouvelle réglementation thermique ».

Le blog Pages-Energie.com souligne que:  « cette transition énergétique permettra un gain de pouvoir d’achat pour les futurs locataires grâce aux économies de charges : […] depuis 2009, 100.000 logements sociaux énergivores ont été rénovés grâce à l’éco- prêt logement social, entraînant une diminution de 55% de leur consommation énergétique. La moitié des économies de charges qui en résultent sont acquises aux locataires ».

Lancement du nouveau label Effinergie+

Le collectif effinergie créé en 2006 par des pionniers de l’efficacité énergétique est devenu BBC-effinergie depuis qu’il est entré en 2007, avec succès, dans le référentiel de la réglementation thermique:  42 000 logements individuels labellisés ou en cours de labellisation, 230 000 logements collectifs et 4 millions de mètres carrés dans le tertiaire.  Après avoir également lancé le label effinergie-rénovation en 2009 et l’entrée en vigueur de la RT 2012, Effinergie va plus loin en s’inscrivant dans le contexte de passif et de bâtiments à énergie positive. C’est pourquoi le collectif lance le label effinergie+, une importante évolution de la certification des bâtiments efficaces en énergie, ainsi qu’une expérimentation pilote effinergie+ vers l’énergie positive. Ces nouveaux labels ont vocation à relancer l’expérimentation et faire émerger des nouveaux équipements et des nouvelles techniques.

 

 

Les trois progrès nous mobilisent tous les jours.  Mais précisons ce que le label effinergie+ recherche:

1/  Améliorer l’enveloppe du bâtiment en agissant sur le Bbio

– Bbio < Bbiomax – 20 % pour tous les bâtiments

2/ Améliorer la performance énergétique du bâtiment sur les 5 usages réglementaires

– Logements : Cep hors PV < 40*Modulations (45 jusqu’au 1er janvier 2014)

– Tertiaire : Cep hors PV < 45/40/35/30* Modulations selon typologies

 

3/ Améliorer la performance énergétique du bâtiment tertiaire sur les 5 usages réglementaires

– Crèche : Cep hors PV < 40* Modulations

– Bureaux non climatisés, enseignement primaire, secondaire Partie Jour et Nuit : Cep hors PV < 35* Modulations

– Bureaux climatisés : Cep hors PV < 30* Modulations

 

4/ Améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment en durcissant l’exigence de perméabilité à l’air

– 0,4 m3/h.m² en maison individuelle,

– 0,8 m3/h.m² en immeuble collectif d’habitation en cas de mesure par échantillonnage.

– 1,2 m3/h.m² en tertiaire de moins de 3 000 m².

 

5/ Améliorer l’efficacité des systèmes de ventilation en rendant obligatoire la mesure des débits de ventilation et la perméabilité des réseaux pour garantir une bonne qualité de l’air.

– L’étanchéité des réseaux doit être au minimum de classe B (la meilleure classe est la classe C et les bâtiments actuels sont trois fois moins bons que la classe A)

Pour l’instant des aides existent via les AAP des Régions en lien avec l’ADEME. L’objectif à terme ne serait-il pas d’obtenir un label d’Etat donnant lieu à des avantages fiscaux? Qu’en pensez-vous?

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires