En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Assises de Nancy #1: contradictions de la RT2012…

Par le |

L’association équilibre des énergies a organisé vendredi 2 mars dernier ses premières assises régionales de l’éfficacité énergétique à l’Ecole des Mines de Nancy. Jean Bergougnoux dans cette video présente l’association qu’il préside et les thèmes directeurs de la matinée. Le directeur des Mines de Nancy, M. Jauzein, a ouvert cette rencontre avec des mots très accueillants en précisant que les enjeux de la matinée étaient aussi  inscrits dans la formation des élèves ingénieurs de l’Ecole des Mines.

Jean Bergougnoux dans son introduction a souligné la volonté des membres de réfléchir ensemble à l’usage des énergies dans le bâtiment résidentiel et tertiaire, ainsi qu’aux évolutions des coûts. Il a aussi insisté sur la maîtrise de ces enjeux qui passe pour lui par l’efficacité énergétique: « De la contrainte naît l’innovation avec des gros besoins de formations« . Tout au long des trois heures de débats, les intervenants ont développé leurs observations, leur point de vue et ont accepté de répondre sereinement aux questions du public. J’ai justement ajouté dans ce podcast la première question sur l’absence de la mesure du co2 dans la RT2012, à laquelle Emmanuel Blanchet (Carbone 4) a bien voulu répondre…

 

M. Emmanuel Blanchet, qui venait de terminer un exposé plutôt réservé sur les objectifs de réduction des gaz à effet de serre dans la perspective des productions & consommations d’énergies dans le monde, a tout de même montré son optimisme pour que l’Europe impose aux états membres, avant 2020,  de placer la mesure des émissions de carbone dans les décrets d’application des réglementations thermiques. L’Europe a créé un marché des quotas de co2 vers les industriels, qui fonctionne bien. Si vous souhaitez regarder une synthèse de l’exposé de M. Blanchet, dites-le moi dans les commentaires de cet article.

PARTAGER CET ARTICLE

2 commentaires

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

 

  1. Bertrand dit :

    Bonjour Kopec, je vous envoie notre synthese par email. Seriez-vous interessé pour venir assister aux prochaines assises à Lyon?

  2. Kopec dit :

    Bonjour Monsieur Bertrand,

    Je suis étudiant et m’intéresse à la problématique de l’efficacité énergétique des bâtiments. J’ai lu votre article avec intérêt et j’aimerais obtenir plus d’informations en accédant à la synthèse de l’exposé de M. Blanchet.

    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement,

    M. Kopec