En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Qualité de l’air intérieur et pilotage de la puissance électrique : deux innovations pour le Village des athlètes

Par le

Peu de gens le savent, mais le Village des athlètes, construit pour répondre aux besoins des Jeux de Paris 2024, est actuellement le plus grand chantier d’aménagement urbain en France. Mais ce grand projet ne sera pas éphémère : il est conçu pour être reconverti en un nouveau quartier répondant aux normes environnementales les plus exigeantes. L’occasion pour EDF et ses filiales de montrer l’intérêt et l’efficacité de nombreuses innovations dont elles ont la maîtrise.

Le Village des athlètes, un chantier inédit

Situé sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, le Village des athlètes accueillera plus de 14 000 sportifs et accompagnants pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Dès 2025, le site se transformera en nouveau quartier de ville, regroupant alors près de 6 000 habitants. Un projet remarquable par sa réversibilité : le nouveau quartier s’étendra sur 52 hectares, permettant d’y aménager plus de 2 500 logements, 117 000 m2 d’activités, bureaux et services, commerces, crèches, groupes scolaires, équipements sportifs et parc urbain.

Dans le cadre de ce projet, un groupement d’entreprises composé de Nexity, Eiffage Immobilier, CDC Habitat, Groupama et EDF a remporté en novembre 2019 la consultation lancée par la SOLIDEO1 pour l’un des secteurs du Village, les Belvédères. Situé sur la commune de Saint- Ouen-sur-Seine, le projet immobilier porte sur 58 000 m2 ; il accueillera près de 2 500 athlètes, puis sera converti ensuite en 527 logements, un immeuble de bureaux, une crèche et des locaux d’activités et commerciaux.

Focus sur le bâtiment de bureaux des Belvédères

Un immeuble de bureaux est intégré à ce secteur des Belvédères. Parmi les éléments du programme les plus emblématiques des Jeux, un projet marque la volonté de faire entrer la mixité au coeur des usages : un terrain de basket perché au dernier étage de l’immeuble de bureaux. Un tel équipement, avec trois demi-terrains de 3X3 de basket indoor s’adresse à la fois aux futurs habitants, mais également à ceux qui sont là depuis toujours, créant ainsi des synergies entre les populations.

Par ailleurs, cet immeuble de bureaux, d’une superficie de 14 878 m2, doit répondre à des prescriptions d’excellence environnementale strictes de la part de la SOLIDEO :

  • contenir le réchauffement climatique ;
  • protéger et développer la biodiversité ;
  • adapter la ville à de nouvelles conditions de vie.

À titre d’exemple, le poids carbone de la construction est minimisé par une construction portant sur une structure poteau-poutre avec mix bois-béton-carbone et façade à ossature bois, qui limite le volume des matériaux et favorise l’emploi de matériaux à faible contenu carbone. 20 % des consommations électriques seront également produites par des panneaux photovoltaïques.

Deux innovations remarquables

C’est également sur cet immeuble de bureaux que Dalkia, filiale d’EDF a mis en oeuvre deux innovations portant d’une part, sur l’amélioration de l’air intérieur des bâtiments par rapport à des solutions existantes, et d’autre part sur la décarbonation de l’habitat et du transport au travers du vecteur électrique. Ces deux innovations bénéficient d’un financement du fonds innovation de la SOLIDEO.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur :

F’AIR PLAY Le bâtiment tertiaire bénéficiera d’une solution améliorant la qualité de l’air intérieur (QAI) grâce à un système intégrant mesures, pilotage intelligent des flux d’air et filtration. De plus, cette innovation permettra de réduire les consommations d’énergie liées à la ventilation. L’innovation repose sur trois leviers :

  • une conception et une modélisation du bâtiment dans son environnement afin d’identifier, mesurer et analyser les polluants intérieurs et extérieurs, grâce à l’expertise d’EDF R&D ;
  • un système de filtration de l’air, entièrement réplicable, avec deux systèmes inédits de filtration :
    • la phytoremédiation : l’air peut circuler au travers d’un mur de plantes développé par Ezeeplant, pour en sortir purifié grâce à un système de filtration qui emprisonne les polluants dans les racines ;
    • une technologie de filtration moléculaire : les polluants contenus dans l’air (particules fines jusqu’à 1 μ et molécules d’oxydes d’azote et d’ozone) sont piégés à l’intérieur d’une batterie de filtres à haute performance énergétique ;
  • un pilotage en temps réel et prédictif : F’AIR PLAY s’appuie sur des algorithmes prédictifs de gestion du renouvellement d’air. Il peut ainsi optimiser les renouvellements d’air par anticipation pour limiter l’entrée de polluants dans le bâtiment et par activation au bon moment des systèmes de dépollution.

F’AIR PLAY s’inscrit dans une démarche d’innovation continue et fait appel à des start up qui vont également apporter des savoir-faire spécifiques (capteurs, supervision) et ainsi contribuer à la mise en oeuvre de cette solution inédite.

Le pilotage de la puissance électrique : une innovation au service du bas carbone

Le groupe EDF a également mis son expertise au service des défis énergétiques du réseau électrique, de l’habitat et de la mobilité de demain. Le système construit par Dalkia repose sur trois piliers :

  • la production photovoltaïque en toiture : les panneaux installés en toiture par EDF ENR produisent une électricité renouvelable pour les besoins quotidiens des utilisateurs dans leurs espaces de vie et de travail (ventilation, rafraîchissement, chauffage…) ;
  • le stockage : l’électricité produite par les panneaux solaires peut être stockée, d’une part dans des batteries installées dans le bâtiment, d’autre part dans les véhicules électriques. Ces derniers, grâce à leurs batteries, sont de véritables réserves d’énergie sur roues : la technologie bidirectionnelle des bornes développées par DREEV, filiale d’EDF, permet de rediriger, lorsque nécessaire, l’électricité stockée dans les véhicules vers le bâtiment, c’est le principe du Vehicle-to-Grid (V2G). D’autres bornes de recharge installées par Izivia, filiale d’EDF, pourront être pilotées à distance et permettront de décaler les heures de recharge pour soulager le réseau électrique intérieur ;
  • le pilotage des usages électriques du bâtiment par des algorithmes prédictifs : Store & Forecast, filiale d’EDF, a imaginé un algorithme qui permet de faire appel à l’électricité du réseau lorsque celle-ci provient de moyens de production faiblement carbonés et peu coûteux, et à l’inverse, d’éviter le recours à l’électricité du réseau lors des pics de consommation qui nécessitent l’activation de moyens de production plus chers et plus carbonés.

Ces innovations préfigurent les bâtiments de demain sur la maîtrise de la qualité de l’air intérieur et sur le développement de l’électrification des usages, notamment la mobilité électrique, au service de la neutralité carbone.

Eric Blanc et Muriel Fridman
Éric Blanc,
directeur technique Innovation, Grands Projets, à EDF Direction commerciale IDF
Muriel Fridman,
chef de projet ancrage territorial à EDF, direction à l’Action régionale IDF
PARTAGER CET ARTICLE