En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Fréderic Utzmann (Président d’Effy) : il faut aider les ménages modestes à changer leurs chaudières fossiles

Par le

3 questions à… Fréderic Utzmann, Président d’Effy

Jeudi dernier, vous étiez avec les Ministres François de Rugy et Julien Denormandie pour la présentation du plan gouvernemental visant à remplacer les chaudières fossiles. Pourquoi et comment Effy participe-t-il à cette campagne ?

Frédéric Utzmann : Effy a toujours été engagé sur le sujet de la lutte contre la précarité énergétique, objet social de notre « fondation » d’entreprise (SoliNergy) créée en 2010 et objet principal du programme Pacte Energie Solidarité, lancé début 2013 avec l’isolation des combles à 1€ pour les ménages les plus modestes.

Assez naturellement, il nous paraissait important de développer des solutions adaptées aux problématiques des chaudières vétustes, et permettant d’en rendre possible le changement pour les ménages les plus modestes.

Après la mise en place de l’élargissement du Coup de Pouce (début janvier 2019), Effy a officialisé le lancement de son offre de pompe à chaleur à 1, qui a été largement reprise. Les Ministères concernés (Écologie et Logement) ont lancé en rebond une campagne beaucoup plus large, en y associant les principaux énergéticiens français et Effy en est naturellement un membre moteur.

Effy est impliqué auprès des ménages « modestes » depuis sa création, comment arrivez-vous à leur proposer un moyen de chauffage propre et performant comme la pompe à chaleur pour seulement un euro ?

Frédéric Utzmann : Effy réplique le modèle du « tiers payant » qui s’est développé et se généralise dans le domaine de la santé.

Ainsi, Effy va faire l’ensemble des démarches à la place du particulier, pour aller mobiliser les aides et subventions. Effy les recevra directement, ce qui permettra de rembourser les importantes avances de trésorerie que nous ferons en début de chantier (commande des équipements, acomptes, …), afin que les ménages n’aient effectivement à débourser qu’un euro symbolique, et n’assument aucune avance de trésorerie.

Il est important de rappeler que nous avons, en parallèle, une attention particulière à la qualité des équipements mis en œuvre et à la compétence (et la qualification) des entreprises partenaires qui font la mise en œuvre.

Lire aussi : La pompe à chaleur au cœur des stratégies bas carbone

Le remplacement des chaudières à fioul et à gaz peu performantes sont actuellement deux grands enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les autres points sur lesquels il faut axer l’effort ? (Les grille-pain ?)

Frédéric Utzmann : Effy est très heureux d’avoir réussi à proposer des offres d’isolations performantes à 1 euro symbolique (isolation des combles perdus depuis 2013 et isolation des caves, sous-sols et vide-sanitaires depuis 2017) et de pouvoir aujourd’hui s’attaquer aux chaudières vétustes. Mais il reste en effet tout un pan de ménages et de maisons chauffés à l’électricité, et notamment avec des radiateurs très peu performants (les fameux grille-pain !) pour lesquels il serait opportun de pouvoir proposer des solutions « packagées et efficaces ». Nous savons que les Ministères y réfléchissent, sans en connaitre les contours précis, mais les radiateurs modernes, et leur régulation intelligente, sont des équipements qui peuvent devenir très accessibles et être très efficaces pour résoudre ces problèmes.

Effy en bref :

Pionnier du conseil en efficacité énergétique, Effy accompagne tous les consommateurs dans la réalisation de leurs travaux d’économies d’énergie

Sa mission consiste à leur donner les moyens techniques et financiers de consommer moins de ressources (eau, énergie) et moins cher, sans perte de confort ni de performance.

Grâce à la variété et la complémentarité de ses activités, Effy est capable d’identifier des opportunités d’économies en cohérence avec les profils et habitudes de chacun pour leur proposer des solutions sur-mesure financées en tout ou partie. http://www.effy.fr/

PARTAGER CET ARTICLE