Ce vendredi 17 octobre, l’Organisation maritime internationale (OMI) a ajourné la session extraordinaire du Comité de la protection du milieu marin (MEPC ES.2), reportant ainsi l’adoption du cadre « Net Zéro » de l’OMI. Cette décision fait suite aux pressions exercées par certains États membres opposés à ce cadre, qui aurait pu constituer une étape majeure pour la décarbonation mondiale du transport maritime.
Équilibre des Énergies déplore profondément cette issue. Le transport maritime doit réduire ses émissions, et seule l’OMI peut fournir un cadre mondial harmonisé pour cette transformation.
Le projet soumis à l’approbation des États offrait l’opportunité d’établir une trajectoire claire, prévisible et ambitieuse de réduction des émissions pour le secteur maritime. En harmonisant les règles internationales, il visait à instaurer des conditions de concurrence équitables et à sécuriser les investissements dans les carburants alternatifs et les technologies propres, essentiels pour atteindre la neutralité carbone.