En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Explication de la RT2012 par un membre du groupe de travail de la loi Grenelle 2

Par le |

Sylvie Charbonnier présente clairement dans cette vidéo les conséquences, pour les professionnels du Bâtiment mais pas assez pour les particuliers selon moi, des applications (RT2012) à venir des lois Grenelle 1 et 2. Mme Charbonnier avait participé au groupe de travail des lois Grenelle de l’environnement. Cette dame représentait le collectif d’industriels « Isolons la Terre contre le co² ».

Le co2, c’est justement ce que la RT2012 a omis de prévenir à ce jour, en permettant l’usage des énergies thermiques fossiles comme le gaz et plus jamais l’électricité (pénalisé par un coefficient élevé d’énergie primaire). Alors que la production électrique des Énergies renouvelables (EnR) pourra alimenter en électricité une solution thermique innovante dans quelques années…

Pour ce faire,  la filière française devra investir pour innover, avant les pays étrangers comme le Canada avec le SolarWall (vu dans notre précédent article), afin de livrer des solutions économiques qui soufflent le chaud et le froid…
Mme. Charbonnier a cependant bien laissé entendre que les municipalités allaient contraindre les copropriétés à investir lourdement pour isoler les bâtiments anciens et réduire leur consommation énergétique au niveau des normes de la RT2005, d’ici dix ans! Un peu la même contrainte que les ravalements obligatoires des façades d’immeuble… Le budget que les propriétaires provisionnent durant plus de dix ans.

En conséquence, les particuliers vont d’abord connaitre une dévalorisation de leur patrimoine avec le Diagnostic de Performance Énergétique obligatoire à chaque cession du bien immobilier. Puis, les mêmes particuliers vont régler des factures de rénovation non maitrisées, qui augmenteront les loyers et la précarité. Voilà un débat que j’aimerais partager aussi avec le collectif d’industriels précurseurs: « Isolons la terre »…

Dans cette vidéo, vous entendrez une partie des normes de cette nouvelle réglementation thermique pour le consommateur. Si vous jugez nécessaire de prendre en compte les couts et les émissions de co2, rejoignez-nous?

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires