En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le Brief européen (21/06)

Par le

Chaque semaine, Équilibre des Énergies revient sur l’actualité et les principaux développements de la politique énergie-climat européenne :

Paquet Fit for 55 : le groupe Renew fait connaître ses priorités 

Alors que la publication du paquet Fit for 55, le premier ensemble législatif du Green Deal, est attendue pour le 14 juillet, les eurodéputés du groupe Renew Europe viennent de transmettre à la Commission les cinq priorités qu’ils entendent défendre au cours des discussions. Ces priorités incluent la tarification du carbone via un renforcement du système ETS et la mise en place d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, la mobilité zéro-émission, le développement des énergies renouvelables, la mise en place d’un système incitatif pour la capture et le stockage du carbone et des mesures visant à contrebalancer les impacts sociaux de la transition énergétique.

Conclusions du Conseil Energie du 11 juin

Les ministres de l’énergie étaient réunis le 11 juin dernier afin d’échanger sur la stratégie vague de rénovation, le règlement sur les interconnexions du réseau énergétique (RTE-E) et sur l’hydrogène. Les conclusions sur la vague de rénovation ont été adoptées sans débat puisqu’elles avaient déjà fait l’objet d’un accord par les ambassadeurs en Coreper le 2 juin dernier. Les discussions sur RTE-E et sur l’hydrogène ont suscité davantage de discussions, en particulier sur la question du soutien aux solutions “bas-carbone” par rapport aux solutions renouvelables. Les conclusions et communiqués issus de ces échanges sont disponibles sous ce lien

Conjuguer les voyages en train et en avion : la solution préconisée par Eurocontrol

Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne a publié  son analyse sur la volonté de certains de vouloir privilégier le train à l’avion dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Après avoir comparé l’impact environnemental de ces deux modes de transport, Eurocontrol estime que la réduction attendue en remplaçant l’aérien par le rail sur des distances inférieures à 1000 km est peu satisfaisante. Une couverture globale par le rail de l’ensemble de l’Europe nécessiterait du temps (de 18 à 26 ans) et aurait un impact non-négligeable et souvent sous-estimé sur la biodiversité et l’artificialisation. Les trajets multimodaux sont, pour Eurocontrol, la solution à envisager en alliant train et avion ; l’économie européenne ne pouvant se permettre de faire l’impasse sur les avantages que représente l’aérien.

PARTAGER CET ARTICLE