En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Delphine Batho invite les ONG à la conférence environnementale

conference environnement
Par le |

La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho, a présenté le 11 juillet la méthode retenue pour la préparation de la conférence environnementale.

Le Président de la République a annoncé sa volonté d’ouvrir un dialogue environnemental de même qualité que le dialogue social. Ce dialogue doit permettre à la France d’engager sa mutation vers un nouveau modèle de développement durable.

Dans cet esprit, une conférence environnementale sera réunie les 14 et 15 septembre 2012. Elle se saisira de deux grandes priorités – la transition énergétique et la préservation de la biodiversité – et ouvrira une concertation sur plusieurs chantiers, notamment sur la fiscalité écologique, le lien entre la santé et l’environnement et la nouvelle gouvernance écologique.

La conférence environnementale se tiendra chaque année et associera à la réflexion et aux décisions, aux côtés de l’Etat et dans le respect de leur indépendance, les organisations non gouvernementales, les syndicats de salariés, les syndicats d’employeurs et les représentants des élus locaux. Des parlementaires y participeront également. « L’ambition est de fixer une feuille de route sur les questions écologiques et énergétiques », a rappelé le ministre, précisant que: « ce sera également une conférence de méthode sur le débat national sur la transition énergétique qui s’ouvrira cet automne, ajoutant que ce débat lui-même devra déboucher sur un projet de loi de programmation à présenter au premier semestre 2013 ».

Un comité de préparation au sein duquel siègent l’ensemble des partenaires préparera l’ordre du jour et les modalités d’organisation de la conférence.

Le 24 juillet, le Premier ministre rencontrera les organisations non gouvernementales engagées dans le suivi du Grenelle de l’environnement.

Le 14 septembre, le Président de la République ouvrira la conférence environnementale. Elle permettra de fixer les objectifs dans chacun des domaines abordés, l’agenda et les moyens pour les atteindre. Seront également définis les indicateurs permettant d’évaluer les progrès réalisés et les modalités d’un dialogue décentralisé. La conférence arrêtera aussi la méthode du grand débat national sur la transition énergétique, qui contribuera à l’élaboration en 2013 d’un projet de loi de programmation. De même, elle cadrera la méthode et les objectifs des débats sur la biodiversité qui pourraient déboucher sur une loi-cadre en 2013.

Il faut espérer que les professionnels, tous les jours sur le terrain, seront écoutés pour contribuer à l’amélioration des réglementations thermiques, afin de diminuer la consommation d’énergies et les factures, les émissions de co2 et de faciliter la construction et la rénovation des bâtiments.

 

PARTAGER CET ARTICLE

4 commentaires

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

 

  1. Bertrand dit :

    Bonjour, Cette conférence etait organisée par le ministère du développement durable. Mme Delphine Batho n’est plus ministre depuis plus de 15 jours. Je vous invité à écrire au cabinet dont les coordonnées sont disponibles sur Internet. Bonne année. B

  2. ONG JEDIG dit :

    Bonjour, j’aimerais présenter notre ong JEDIG (jeune pour le développement integré de Guinée) qui évolue dans l’environnement, donc nous aimerions participer a cette conférence, et si possible si je peux avoir le mail de Delphine Batho.

  3. Bertrand dit :

    Bonjour, nous sommes comme vous en attente d’une invitation à cette conférence environnementale.

  4. banzouzi dit :

    slt nous sommes une ong congolaise . nous voudrions participé à la conference environnementale qui aura lieu le 14 au 15 septembre 2012 avec votre soutient .en attente de votre reponse