En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Synthese atelier #2: Chantal Jouanno développe la transition énergétique

Par le |

Madame la sénatrice Chantal Jouanno était l’invitée d’honneur du Pdt. Bergougnoux lors de l’atelier-débat du mardi 14 octobre. Les discussions portaient sur la loi de transition énergétique qui allait être solennellement adoptée par les députés le même jour.
Mme. Jouanno répond ici aux premières questions du public nombreux qui participait au débat avec beaucoup de professionnels. Les économies d’énergie, la baisse des émissions de carbone, le transport, la fiscalité sont des sujets traités, dans cette video…

Pour atteindre les objectifs  de quatre cent mille logements rénovés par an, il faut s’éloigner des actes réglementaires applicables partout sans nuances mais qui doivent être appliqués dans les territoires. L’Ademe préconise de mettre tous les efforts dans la rénovation. Si l’on constate des baisses de consommation d’énergies depuis plusieurs années, n’est-ce pas l’effet de la crise et de la désindustrialisation? Il y a maintenant un fond de garantie et de tiers financement qui semble bien et qui avait été oublié lors du Grenelle. Les premiers textes qui vont arriver au Sénat seront la loi de finance, la reforme territoriale. Après la question de l’écologie est redevenue politique et ne devrait pas faire l’objet de vrais amendements…

Enfin l’idée d’obliger à des travaux de rénovation quand des travaux sont décidés par un syndic est une bonne idée! Nos administrations se sont concentrées sur les travaux et moins sur les process qui est la question fondamentale pour réduire les consommations d’énergie. Les lois ne devraient pas être trop techniques et les administrations devraient se charger de rédiger plus de détails dans les décrets mais en laissant des adaptations régionales…

Dans le domaine des transports, l’abandon de l’ecotaxe est  un mauvais signal pour avancer sur le sujet… La suite

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires