En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le Centre aquatique de Saint-Denis, une infrastructure plaçant l’exemplarité environnementale au cœur de sa conception

Publié le |

Le groupe EDF est partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et fournisseur officiel d’électricité renouvelable.
Franck Chauveau et Muriel Fridman reviennent sur l’implication du groupe EDF dans l’une des infrastructures phares, le Centre aquatique olympique de Saint-Denis, qui accueillera pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les épreuves de natation artistique, de plongeon et les phases préliminaires de waterpolo.

Quel est l’enjeu pour le groupe EDF de prendre part à cet événement sportif planétaire ?

Paris a mis en avant dès sa candidature des engagements environnementaux ambitieux : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation de cet événement par rapport aux éditions précédentes des Jeux. Il semblait tout naturel pour le groupe EDF, entreprise engagée depuis des années en faveur du sport et de l’inclusion, de participer à cet événement, notamment en mettant en place des solutions innovantes afin de rendre les Jeux de Paris 2024 plus sobres énergétiquement et plus responsables.

Nous sommes aujourd’hui au Centre aquatique olympique de Saint-Denis, pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle infrastructure ?

Le choix de Paris 2024 a été d’utiliser 95 % d’infrastructures déjà existantes, le Centre aquatique de Saint-Denis fait donc partie des rares nouvelles infrastructures construites spécifiquement pour l’événement.
Dès sa conception, les enjeux pour ce bâtiment étaient multiples :

  • une architecture impressionnante du Centre aqua- tique par sa toiture inversée qui permet d’économiser 20 % du volume à chauffer. Sa charpente en catènes de bois de 90 mètres de portée, est actuellement la plus longue au monde ;
  • un modèle énergétique basé notamment sur la récupération d’énergie réplicable dans le futur ;
  • une infrastructure sportive en héritage pour le département de Seine-Saint-Denis.

Dalkia et EDF ENR, filiales du groupe EDF, ont pris part à ce défi ambitieux porté par la Métropole du Grand Paris pour la réalisation. Toutes ces phases ont été menées en collaboration étroite avec la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques), chargée de superviser la réalisation des ouvrages nécessaires à l’organisation des Jeux de Paris 2024.

Vous abordez la conception du bâtiment, quel a été le rôle du groupe EDF sur le Centre aquatique ?

EDF ENR a conçu et réalisé une canopée solaire de 4 200 m², composée de panneaux solaires photovoltaïques à bilan carbone faible sur le toit du Centre aquatique. Il était primordial pour nous d’avoir recours à des panneaux principalement fabriqués en France : ils permettront d’assurer 20 % des besoins en électricité du site. L’emplacement du Centre aquatique fait de cette installation l’une des plus grandes fermes solaires urbaines de France, avec 812 kWc de puissance. La forme incurvée du bâtiment, sur structure en bois, a impliqué pour EDF ENR d’intégrer une structure de panneaux innovante.

Qu’en est-il de l’exploitation technique du bâtiment ?

Pour poursuivre la quête d’un bâtiment exemplaire et économe, Dalkia a démontré son expertise pour imaginer la solution énergétique du Centre aquatique. En effet, 90 % des énergies utilisées dans le bâtiment seront des énergies renouvelables ou de récupération.
Différentes actions sont mises en place pour atteindre ces objectifs :

  • la récupération de chaleur sur le renouvellement d’air du bâtiment pour chauffer l’eau des bassins entre 26 et 27 °c selon les disciplines ;
  • l’optimisation en temps réel des consommations énergétiques par le centre de pilotage de la performance énergétique Dalkia Energy Saving Center (DESC) ;

tout en respectant les exigences techniques liées à la tenue des épreuves (taux de chlore, PH, turbidité et limpidité).
Dalkia assurera également la maintenance technique du bâtiment avec des engagements de performance dans le cadre d’un contrat de concession qui se poursuivra après les Jeux de Paris 2024.

Stade de France® Macary, Zublena et Regembal, Costantini – Architectes, ADAGP

Le Centre aquatique est-il prêt pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ?

Grâce à une synergie des différentes parties prenantes et un engagement sans faille des équipes mobilisées sur le projet, le Centre aquatique, après plusieurs essais réussis, est désormais prêt à accueillir les épreuves de plongeon, de natation artistique et les phases préliminaires de water-polo.
Il dispose de tribunes de 5 000 places assises pendant la période des Jeux. Ce bâtiment exceptionnel, primé en 2021 par le Grand Prix national de l’ingénierie, représente parfaitement le savoir-faire de nos filiales et des solutions de production d’énergie solaire, fiables et durables que nous pouvons mettre en place. Nous espérons qu’il permettra à nos athlètes, de ramener de nombreuses médailles françaises !

L’ensemble des nouvelles infrastructures des Jeux de Paris 2024 ont également été pensées pour la phase d’héritage, qu’en sera-t-il du Centre aquatique ?

Le Centre aquatique a été construit sur un territoire en déficit d’infrastructures sportives : la Seine-Saint-Denis. Dans ce département, plus d’un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée au collège : il semblait donc tout à fait cohérent pour la phase d’héritage et les valeurs portées par le projet de Paris 2024, d’investir ce territoire pour créer un centre sportif modulaire et performant. Après les Jeux de Paris 2024, le Centre aquatique sera destiné au grand public avec des prix attractifs et accessibles au plus grand nombre ; plus d’un million de visiteurs seront attendus chaque année. Cet équipement sportif de grande envergure, accueillera également ponctuellement des compétitions nationales et internationales. Tout a été mis en œuvre afin de créer une infrastructure sportive performante pour les Jeux de Paris 2024 et durable pour les habitants du département !

Franck Chauveau
Franck Chauveau
directeur développement des grands projets IDF et démonstrateurs Paris 2024
Muriel Fridman
Muriel Fridman
responsable du lot ancrage territorial Projet EDF – Paris 2024
PARTAGER CET ARTICLE