En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Synerciel : consacrer plus d’énergie à consommer moins!

Par le |

En France, plus d’un million de propriétaires , en situation de précarité énergétique, résident en maison individuelle.  La précarité énergétique touche d’abord le milieu rural et les petites agglomérations. J’ai enregistré cette vidéo de M. Philippe Christophe, Président de Synerciel, pour bien comprendre la situation de la fondation après une année.

Qui est SynerCiel?

SynerCiel est une fondation qui regroupe des artisans bienveillants pour pratiquer des rénovations solidaires. Elle a été créée en partenariat avec EDF Bleu Ciel, Domofinance et Promotelec en novembre 2012. SynerCiel regroupe des artisans qualifiés du bâtiment qui travaillent aussi bien avec des chaudières fioul ou gaz et même au bois. Soit 2 500 TPE-PME réparties en 90 antennes sur le territoire français. La fondation a pour but d’accompagner bénévolement des propriétaires de maison individuelle en situation de  précarité énergétique.

Comment SynerCiel identifie les propriétaires à accompagner?

La sélection des dossiers de propriétaires en cas de grande précarité énergétique se fait avec le soutien des organismes sociaux et entités telles que l’ANAH ou Habitat Mieux. Les points d’entrée sont les fournisseurs d’énergies centralisant des factures impayées, les organismes sociaux et les professionnels du bâtiment qui réalisent des devis pour certains logements.
Un diagnostic énergétique est réalisé en même tant que le montage de dossier de financement. SynerCiel prend en charge les 10% demandés aux propriétaires par les pouvoirs publics pour déclencher des aides à la rénovation.
SynercCiel réunit sur un même chantier divers corps de métier bénévoles. Les 6 métiers représentés sont:

  • couvreurs
  • électriciens
  • chauffagistes à bois ou à pellets
  • plaquistes
  • maçons
  • isoleurs

Comment mesurer l’éco-efficacité d’un logement plusieurs mois après les travaux réalisés?

Les comportements de consommation d’énergie sont analysés, qualifiés et suivis durant toute l’opération et jusqu’à un an après. Un rapport de performance énergétique est établi régulièrement pour pouvoir suivre les économies réalisées. En général, la facture énergétique est au moins divisée par deux. L’accompagnement prévoit de la sensibilisation et une certaine forme d’éducation à des comportements éco-responsables, aux éco-gestes à réaliser au quotidien. Cela induit forcément un changement de comportement pour les familles aidées, surtout quand l’on sait que 1°C équivaut à 7% de consommation énergétique supplémentaire.
Le premier chantier de rénovation énergétique a eu lieu à Démouville (Basse-Normandie) en juin 2013. Le second se situe à Saint-Herblain (Pays de la Loire).

Quelles solutions pour la rénovation énergétique?

Philippe Christophe pense qu’il s’agit bien d’un ensemble de solutions à combiner. La première consiste à  « Consacrer plus d’énergie à consommer moins« . La solution de bi-énergies également soutenue par Monsieur Jean Bergougnoux est essentielle et contribuera certainement à changer les mentalités quant au mode de chauffage suivant le territoire sur lequel on réside. On parle de « consommation intelligente de l’électricité.

Voici l’enregistrement de M.Ph. Christophe à qui vous pouvez poser des questions ici.

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires