En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Votre projet immobilier : petits outils sociaux entre amis sur Coocoonhome

Par le |

Evaluer la performance énergétique de son habitation n’est pas accessible à tout le monde. Choisir le professionnel bien formé et objectif à un coût raisonnable peut consister à chercher une épingle dans une meule de foin! Encore une fois, partager l’information, son expérience sur un réseau social est surement une solution d’avenir. Justement une nouvelle plateforme voit le jour avec : Coocoonhome.com. Les consommateurs ont-ils vraiment le dernier mot pour interagir? Le blog vertissimmo.com en propose une présentation détaillée.

Il est intéressant de voir qu’effectivement acheter/vendre un appartement ou faire construire sa maison relève du parcours d’un nouveau combattant soucieux de l’environnement. Les décrets qui sont publiés à la suite des lois grenelle 1 & 2 détaillent une réglementation thermique qui est digne parfois des règles fiscales. Mais si les experts fiscaux sont nombreux pour nous aider, les experts du Diagnostic énergétique ne sont pas pléthores pour expliquer et accompagner la complexité des projets immobiliers.

En effet, ces professionnels du diagnostic énergétique ou des travaux de rénovation préparés aux dernières évolutions en matière de régulation thermique, labellisation et avantages fiscaux sont peu nombreux et en formation continue. L’idée de Coocoonhome peut être pertinente en permettant de réunir au même endroit les différents interlocuteurs désormais incontournables .

J’avais vu par ailleurs depuis quelques mois fleurir différentes applications pour évaluer la performance énergétique de son habitation – avec au choix: celle de Leroy-Merlin ou Home Energy Performance, suivre la consommation et la production d’électricité en France, les émissions de CO2, etc…

Les nouvelles technologies s’intègrent donc bien dans notre quotidien pour nous aider à changer nos comportements en consommant moins, en isolant plus et en installant des EnR. Cependant, il semblerait que nos e-mails aussi (comme nos vieux immeubles d’ailleurs) soient trop consommateurs pour trouver un bon équilibre des énergies…!

Dites-nous quelle est votre méthode pour trouver et recommander un conseiller technique ?

PARTAGER CET ARTICLE

2 commentaires

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

 

  1. Julien, community manager de Coocoonhome.com dit :

    Bonjour Tiffany,

    Tout d’abord je tenais à vous remercier au nom de toute l’équipe Coocoonhome.com pour ce billet que vous consacré à notre réseau social immobilier.
    Vous avez bien compris le concept de notre réseau social: réunir sur un seul et même lieu, l’ensemble des acteurs de l’immobilier que ce soient des particuliers ou des professionnels. Parmi eux, les diagnostiqueurs ont une bonne place sur notre site.

    Comme vous le soulignez, il peut être compliquer pour un particulier de trouver les bons outils pour entrer en contact avec un diagnostiqueur immobilier (par exemple) dont les compétences sont reconnues par un organisme indépendant. Pour vos lecteurs, je signale simplement qu’il existe des entreprises de certification ayant des agréments qui permettent aux professionnels de revendiquer leurs compétences et la qualité de leur travail. Et comme dans tous les corps de métiers, le meilleure gage de professionnalisme restent la réputation du professionnel !

    Merci encore pour votre billet ! 😉

    Julien

  2. Bonjour et merci pour ce relais !

    Sur vertissimmo 2 réseaux de conseillers en économies d’énergie et en éco-rénovation sont à l’honneur : Habitat Durable et le réseau Docteur House Energie.

    Je vous propose de venir faire un tour dans le salon virtuel !

    Voici une info qui pourra également vous intéresser !

    http://www.vertissimmo.com/blog/expert-materiaux-ecologiques-sain-habitat-construction-renovation-decoration-4099