En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Dominique Bussereau élu Président d’Équilibre des Énergies

Publié le |

Équilibre des Énergies annonce l’élection de Dominique Bussereau à sa présidence. Dominique Bussereau succède à Brice Lalonde qui devient Président d’honneur.

Un homme d’expérience au service de la transition énergétique

Né en 1952, diplômé de Sciences Po, Dominique Bussereau a mené une longue carrière politique. Député de la Charente Maritime à plusieurs reprises entre 1986 et 2017, il a occupé divers portefeuilles ministériels – Secrétaire d’État aux Transports et à la Mer puis au Budget (2002-2004), Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales (2004-2007), Secrétaire d’État chargé des Transports (2005-2010) – où il a piloté de grands dossiers d’infrastructures, de développement du fret ferroviaire, de modernisation des transports ainsi que le Grenelle de l’Environnement.

Ancien Président du Conseil général puis départemental de la Charente-Maritime (2008-2021) et de l’Assemblée des Départements de France (2015-2021). Il a présidé en 2025 la Conférence Ambition France Transports. Il est reconnu pour sa capacité de dialogue entre l’État, les collectivités et les acteurs économiques. Membre de l’Académie de Marine et membre d’honneur de l’Académie de l’Air et de l’Espace, il préside également l’Institut français de la Gouvernance publique (IFGP).

Un cap clair : du think tank au “do tank”

En prenant la présidence d’Équilibre des Énergies, Dominique Bussereau souhaite préserver l’ADN d’expertise et d’indépendance de l’association, tout en franchissant une nouvelle étape : transformer Équilibre des Énergies en un véritable “do tank” et renforcer sa place comme acteur de référence du débat sur la transition énergétique en France et en Europe :

« Notre mission est claire : faire en sorte que la réflexion se traduise en action concrète. L’énergie, le logement, les transports, les infrastructures, le tertiaire et l’industrie doivent être pensés ensemble : ce sont les piliers d’une transition crédible, compétitive et juste. La transition énergétique ne peut réussir que si elle est à la fois réaliste pour l’industrie, soutenable pour les territoires et acceptable pour les citoyens. Notre rôle est de proposer des solutions concrètes pour conjuguer décarbonation, compétitivité, performance des entreprises et justice sociale. Nous devons montrer que l’écologie n’est pas une abstraction mais une réalité qui améliore la vie quotidienne, renforce notre indépendance énergétique et soutient la réindustrialisation du pays. Équilibre des Énergies doit rester un lieu de dialogue exigeant et pragmatique entre acteurs publics, entreprises et experts », déclare Dominique Bussereau.

Consultez le communiqué de presse

TAGS
PARTAGER CET ARTICLE