En Europe, les pays nordiques sont ceux où les besoins de chauffage sont les plus importants. Si les grandes villes de la péninsule scandinave sont principalement chauffées par des systèmes de chauffage urbain, ces pays comptent de nombreux territoires reculés qui ont recours à d’autres solutions.
En Europe, les pays nordiques sont ceux où les besoins de chauffage sont les plus importants. Si les grandes villes de la péninsule scandinave sont principalement chauffées par des systèmes de chauffage urbain, ces pays comptent de nombreux territoires reculés qui ont recours à d’autres solutions. Entre sites touristiques et maisons secondaires, le marché de ces systèmes de chauffage est important. Les solutions thermodynamiques tirent de plus en plus leur épingle du jeu en apportant confort et économies d’énergie, même au beau milieu du cercle arctique. En témoigne la récente installation de pompes à chaleur air-air à l’hôtel Arctic TreeHouse de Rovaniemi, en Finlande. Ce lieu de refuge au design avant-gardiste situé sur le cercle polaire accueille environ 30 000 visiteurs par an. Compte tenu de sa situation nordique, l’établissement recherchait un système de chauffage fiable pour assurer le confort tout au long de l’année. Le défi principal consistait à passer d’un chauffage par le sol et d’une cheminée à un système air/air multisplit économe en énergie, capable de faire face à des conditions hivernales difficiles. Le système devait fournir un chauffage fiable et sans entretien, une meilleure qualité de l’air et une climatisation personnalisable, tout en s’intégrant parfaitement au design de l’hôtel. C’est pourquoi l’établissement s’est porté sur la solution Power Heat Multi de Panasonic, spécifiquement développé pour les conditions nordiques. Ayant une capacité de chauffage de 4,4 kW à -25 °C, elle assure le chauffage, y compris pendant les jours les plus froids.
Grâce à aux capteurs installés sur le site, les performances du système ont été contrôlées, révélant un modèle de fonctionnement rationnel. Le système entre en mode dégivrage pendant 13 à 15 minutes toutes les cinq heures de fonctionnement, ce qui garantit des performances stables quelles que soient les conditions météorologiques. Et, malgré d’importantes fluctuations de température dans la région de Rovaniemi au cours de la période de test, allant d’environ -30 °C les jours les plus froids à +29 °C les jours les plus chauds, la pompe à chaleur s’est toujours montrée fiable. En outre, pendant les mois d’été les plus chauds, le système peut facilement passer en mode refroidissement, ce qui en fait une solution polyvalente pour un confort tout au long de l’année.
« Même si les changements de température ont été considérables, le système s’est révélé très fiable » Kenneth, PDG de l’Arctic Tree House Hotel & Santa Park Limited. Le système Power Heat Multi a démontré son efficacité avec une réduction de 80 % de la consommation d’énergie par rapport à l’ancien système de chauffage électrique.
Le système bénéficie également d’autres atouts, tels que le contrôle à distance grâce à sa connectivité ou encore une meilleure qualité d’air intérieur avec la technologie nanoe™ X qui inhibe certains virus, bactéries et réduits les odeurs.
Les journées froides d’hiver sont courantes à Rovaniemi. Les conditions météorologiques ont mis la pompe à chaleur à rude épreuve. Mais la mise en place d’un système thermodynamique à détente directe fiable et efficace a permis de répondre aux contraintes du projet et d’aboutir à des économies d’énergie très substantielles tout en assurant un haut niveau de confort.
Photo de couverture © Panasonic Heating & Cooling Solutions






