En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le Brief européen (26/04)

Par le

Chaque semaine, Équilibre des Énergies (EdEn) revient sur l’actualité et les principaux développements de la politique énergie-climat européenne :

Taxonomie verte – La tempête continue

La Commission a publié ce mercredi 21 avril le premier acte délégué – et la communication associée – du règlement sur la taxonomie verte. Première surprise : alors que la Commission avait évoqué la possibilité de recourir à une procédure législative par codécision afin de fixer le sort du gaz et du nucléaire, c’est finalement via un acte délégué qui devrait être proposé à la fin de 2021 que leur inclusion ou exclusion sera décidée. Si plusieurs Etats membres ont regretté cette procédure en deux temps, c’est l’inclusion de la bioénergie dans l’acte délégué présenté ce 21 avril qui a concentré les crispations. Les critères retenus par la Commission pour l’inclusion de la bioénergie ont été jugés inadaptés à la protection des ressources forestières par plusieurs des organisations membres de la Plateforme européenne sur la finance durable avec laquelle la Commission a travaillé pour l’élaboration de l’acte délégué. Cinq d’entre elles, le WWF, Ecos, Birdlife, Transport & Environment et le Beuc ont décidé de quitter la Plateforme en protestation contre la décision de la Commission.

Diederik Samsom évoque “un système adjacent” à l’EU-ETS pour inclure les secteurs du bâtiments et des transports routiers

Depuis l’annonce de la révision de la directive ETS dans le cadre du paquet Fit for 55, la Commission ne cache pas qu’elle envisage d’inclure les secteurs du bâtiment et des transports routiers dans le système d’échange de quotas d’émissions. Face aux difficultés soulevées par les parties prenantes, la Commission pourrait décider de procéder différemment. Contexte rapporte que Diederik Samsom, chef de cabinet du Vice-président de la Commission Frans Timmermans, a évoqué le 20 avril, lors d’un événement Politico qu’un « système adjacent mais relié à l’EU ETS » pourrait être mis en place. Dans le même temps, certaines organisations ont souligné que le système ETS n’avait jusqu’à présent permis que peu de progrès sur la décarbonation de l’industrie, son objectif initial, laissant douter de l’utilité de l’étendre en l’état à de nouveaux secteurs.

Décarbonation du secteur aérien : Eurocontrol souligne le rôle de la gestion du trafic aérien

Eurocontrol, l’organisation intergouvernementale européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a publié cette semaine une contribution dans laquelle elle souligne que l’optimisation de la gestion du trafic aérien présente un potentiel important pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur. Selon ce document, l’optimisation de la gestion du trafic pourrait permettre pour chaque vol une réduction de 8,6 à 11,2% des émissions de CO2. En comparaison l’intégration de 10% de carburants durables d’ici 2030 permettrait d’atteindre une réduction de 8% des émissions.

PARTAGER CET ARTICLE