En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le BBC avec des innovations thermiques électriques !

Par le |

Alors que la France vient d’enregistrer un record de production d’électricité éolienne,  le BBC (Bâtiment Basse Consommation)  connait ses premières expériences avec une solution thermique électrique afin d’assurer un équilibre énergétique avec moins de co2!

La Région PACA, « péninsule électrique » ne produisant sur son territoire que 40% de l’électricité qu’elle consomme, a été choisie depuis 2009 par EDF  pour la mise en place d’un programme « Energie Efficace en PACA » et ce jusqu’en 2015. Les objectifs consistent à ralentir la croissance annuelle de consommation d’électricité, et à encourager la construction de bâtiments peu consommateurs d’énergies ou le développement des énergies renouvelables, entre autres. Voici quelques illustrations des actions de ce programme…

Résultats de la 1ère  édition de l’appel à projets « Bas Carbone »

Le concours « Bas Carbone » vise à encourager la performance énergétique et l’innovation dans le logement social. Il concerne les projets de construction ou de rénovation encore non achevés et/ou en cours d’études portés par des adhérents de l’AR Hlm PACA & Corse, situés sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Financée par EDF Direction Collectivités Territoriales Méditerranée, c’est au total une enveloppe de 170 000€ qui a été distribuée aux lauréats.

Parmi les cinq organismes HLM et maîtres d’ouvrage retenus, la catégorie « réhabilitation » l’emporte en récompensant 3 lauréats ex-aequo, dont 13 Habitat avec la ZAC d’Ussol à Saint-Rémy-de-Provence. Ils regroupent 74 logements collectifs et individuels : l’architecture visant le label HQE option BBC effinergie permettra d’obtenir une consommation inférieure à 40 kWhep/m²SHON/an et de minimiser les rejets de CO2 pour le chauffage de base, en optant pour un ensemble cohérent de choix (panneaux solaires, isolation extérieure, chaudière collective chauffage/Ecs, ventilation double-flux, double vitrage argon).

BBC et « tout électrique » maintenant compatibles

L’annonce des exigences de la RT 2012 rétrécissait le choix énergétique possible pour les maîtres d’ouvrage. Mais elle a également permis de dynamiser la recherche et l’innovation.

Ainsi, parmi les projets de construction inaugurés cette année, « Les Sauges du Tholonet » offrent vingt villas « bas carbone » à Oraison : une première nationale en BBC tout électrique, répondant grâce à des solutions techniques innovantes (béton cellulaire, chauffage par pompes à chaleur, chauffe-eaux solaires, VMC, double vitrage à Isolation Thermique Renforcée) à la fois au label BBC Effinergie et à la RT 2012, et dépassant même leurs indicateurs.

Ce projet a été soutenu par l’ADEME, dont la présence a été décisive pour atteindre le niveau de performance de ce lotissement : le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) a évalué la consommation maximale en énergie primaire à 42 KWh/m²/an et la perméabilité des bâtiments a également été minimisée avec une valeur de 0,35 m³/h/m² par maison, pour un seuil maximal de BBC de 0,6 m³/h/m².

Primé par l’une des «Pyramides d’argent» de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France, destinées à promouvoir la qualité, le savoir-faire et l’innovation, ce projet a été distingué pour ses performances énergétiques et environnementales ainsi que la réflexion autour du bâtiment ; cette réalisation pilote bénéficiera d’un suivi tout particulier de la Direction Recherche et Développement d’EDF. Car la performance des constructions (et notamment le chauffage) comme la satisfaction des occupants seront mesurées durant deux ans.

Il faut aussi citer la 3ème édition des Trophées Habitat, sous le thème « BBC et électricité », qui ont récompensé quatre projets d’habitat BBC neufs.

Connaissez-vous d’autres projets innovants qui font baisser les émissions de co2 dans le batiment ? En attendant, passez un bon réveillon et retrouvons nous en 2012!

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires