En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le Flexpole : une solution de recharge rapide facile et flexible

Publié le |

Le déploiement des infrastructures de recharge en France poursuit sa croissance avec plus de 165 000 bornes ouvertes au public et plus de deux millions de bornes privées. Les constructeurs automobiles participent à ce mouvement en mettant à disposition des solutions innovantes.

Amener la puissance électrique : du temps et de l’argent

Recharger rapidement les véhicules électriques nécessite de disposer d’une puissance électrique suffisante. Cela nécessite souvent une adaptation du réseau de distribution d’électricité, avec des opérations de raccordement pour les nouvelles installations ou de renforcement pour les installations déjà connectées.
À cette fin, les gestionnaires du réseau de distribution, principalement Enedis, mènent un ensemble d’opérations récapitulées ci-dessous :

  • études de raccordement (évaluation de la puissance, étude de faisabilité) ;
  • travaux sur le domaine public (création ou extension du réseau, tirage ou pose des câbles, installation d’un poste de transformation, etc.) ;
  • travaux sur le domaine privé (tranchées, protections électriques, installation d’un compteur et disjoncteur, etc.) ;
  • mise en service.

L’électrification de l’économie s’accompagne du développement de nouvelles solutions électriques (pompes à chaleur, véhicules électriques) et de nouveaux moyens de production d’électricité (panneaux photovoltaïques). Tout cela génère un grand nombre de demandes d’intervention et donc des dépenses et des délais. Outre le coût des travaux, amener de la puissance électrique supplémentaire implique le passage à un abonnement électrique plus onéreux, ce qui a un impact direct sur le coût d’exploitation des infrastructures de recharge.

L’installation d’un Flexpole.
© Volkswagen Group France

Les batteries embarquées du Flexpole : le secret d’un superchargeur demandant peu de puissance électrique

Face à la complexité fréquemment rencontrée de l’amenée sur site de la puissance nécessaire, Volkswagen Group Charging – Elli, a imaginé le Flexpole qui peut être branché sur une arrivée électrique « standard ». Ce chargeur haute puissance, branché sur une arrivée électrique classique de 16 à 63 ampères, peut délivrer jusqu’à 250 kW de puissance, via deux points de recharge distincts délivrant chacun une puissance allant jusqu’à 150 kW.
Arrivée électrique « standard », mais recharge haute puissance : cette performance est possible grâce à la présence de deux packs de batteries d’une capacité brute d’au total 193,5 kWh soit 2 x 80 kWh utiles. Ainsi, une partie importante de la puissance délivrée en exploitation par le Flexpole provient des batteries. L’alimentation électrique à partir du réseau permet de la compléter jusqu’à atteindre la puissance maximale. Au cours de la journée, les deux packs de batteries se rechargent lorsque le Flexpole n’est pas utilisé.
Mécaniquement, l’intégration des batteries dans un superchargeur contribue à renchérir son coût par rapport aux superchargeurs traditionnels alimentés exclusivement par le réseau.
Toutefois, ces batteries embarquées ont un impact positif sur le coût total de possession. Pouvoir se connecter à l’arrivée électrique « standard » permet en effet de limiter :

  • le coût des travaux liés à l’adaptation du réseau de distribution ;
  • les frais d’abonnement grâce à des besoins de puissance moindres que ceux nécessaires aux superchargeurs d’une puissance maximale équivalente.

En outre, il est possible de définir une stratégie de recharge des batteries, notamment en utilisant préférentiellement les heures creuses quand l’électricité est la moins chère.

Un Flexpole en exploitation à Berlin.
© Volkswagen Group France

Le Flexpole : une pluralité de cas d’usage

Créer une installation, la faire évoluer
Le Flexpole permet de disposer rapidement d’une recharge haute puissance sur des installations nouvelles, notamment lorsque l’adaptation du réseau de distribution s’avère complexe, compte tenu d’une capacité électrique maximale du site déjà atteinte, de travaux de génie civil onéreux voire impossibles, ou encore de délais liés au chantier ou à l’intervention du gestionnaire du réseau.
Le Flexpole répond également au problème de l’évolution des installations existantes. Les caractéristiques des véhicules, les habitudes des utilisateurs et les besoins en recharge évoluent : le Flexpole peut permettre de répondre à l’évolution des besoins, quantitativement, en ouvrant de nouvelles bornes, et qualitativement, avec le rétrofit de bornes AC 22 kW ou DC 20 – 50 kW.

Répondre à un afflux de demande de quelques heures à quelques semaines
La plupart des besoins de recharge répondent à un usage récurrent. Toutefois, il existe de nombreuses situations où les besoins en recharge se positionnent durant quelques heures, jours ou semaines dans l’année. Ces applications peuvent être en lien avec l’événementiel (salons, sportifs, auto-moto notamment avec le développement des courses électriques, etc.) ou avec le tourisme (pics de fréquentation liés aux vacances, stations balnéaires, stations de ski, etc.).
Des investissements lourds, impliquant par exemple une évolution importante du réseau de distribution, l’acquisition ou la pose de superchargeurs, se justifient alors très difficilement sur le plan économique. Pouvant être déplacé, le Flexpole peut créer ou augmenter rapidement des capacités de recharge.

De multiples retours d’expériences en Europe, des déploiements envisagés sur des événements majeurs
Aujourd’hui, il y a déjà plus de 600 Flexpoles opérationnels, principalement en Allemagne, Autriche, Angleterre et Espagne. Au cours des derniers mois, il a été testé sur le site de Roissy-en-France, avec la réalisation d’une campagne de tests unitaires, de tests aux limites et de tests type « journée standard ».
Ces tests ont permis de confirmer les performances du Flexpole, dans l’optique d’éventuels déploiements dans des événements où les marques du groupe Volkswagen sont partenaires, comme le Tour de France 2026 ou la première manche de la Coupe du monde de ski alpin à Val-d’Isère.

Le Flexpole en test sur le site de Roissy-en-France.
© Équilibre des Énergies

Le programme Electrify France : retour sur des investissements importants pour la décarbonation des mobilités

En 2022, Volkswagen Group France a lancé le programme Electrify France qui vise à la décarbonation de ses activités :

  • le parc de stockage de Villers-Cotterêts a été équipé de 15 hectares de panneaux photovoltaïques pour une production de 20 GWh par an, soit la consommation d’une ville de 10 000 habitants ;
  • les sites de Villers-Cotterêts et de Roissy-en-France ont déployé 183 points de charge, dont une station de recharge haute puissance ouverte au public qui propose quatre points de recharge ultrarapide accessibles 24 heures sur 24 (Roissy-en-France) ;
  • le réseau de concessionnaires déploie des stations de recharge ultrarapide. Avec le soutien de 70 investisseurs, 118 stations et 272 points de charge seront déployés d’ici mi-2026. À ce jour, 93 stations et 180 points de charge sont déjà opérationnels

Volkswagen Group France contribue activement à l’innovation relative à la recharge avec :

  • un partenariat avec EDF lui permet de proposer à ses clients particuliers et entreprises des services de recharge intelligente V1G ;
  • le consortium EVVE dont il fait partie permet de tester en conditions réelles les technologies de recharge bidirectionnelle V2G.
Stéphane Charuel
Stéphane Charuel
Chef de projets stratégiques électrification, Volkswagen Group France
PARTAGER CET ARTICLE