En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Conférence de Jean Bergougnoux aux Arts & métiers ParisTech

Par le |

Fin 2017, Jean Bergougnoux était l’invité d’une conférence organisée par le Club Énergie des Arts et Métiers. Retour sur la présentation du Président d’honneur d’EdEn au moment où notre association s’engage dans le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE.

C’est devant un parterre d’étudiants du réseau ParisTech, dont Jean Bergougnoux est ancien élève, que celui-ci a évoqué les positions d’EdEn sur les questions énergétiques. Tout d’abord, il a rappelé la raison d’être de l’association : « accompagner les pouvoirs publics pour une décarbonation efficace de l’économie ».

Après un propos liminaire, notre Président d’honneur a exposé ses vues sur certaines incohérences entre les objectifs formulés d’une part, par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte et la Stratégie nationale bas-carbone et, d’autre part, la réalité de la politique énergétique française dans les principaux secteurs émetteurs de CO2 : Bâtiment, Energie, Transport. Ces incohérences se traduisent notamment par des réglementations qui handicapent la principale source d’énergie décarbonée – en France – qu’est l’électricité au moment même où nous devons réduire drastiquement les émissions de CO2.

Compte-tenu de l’importance primordiale du facteur économique, une attention  particulière a été apportée, tout au long de la présentation, à la question « Combien ça coûte ? » pour les différents acteurs concernés : consommateurs, entreprises, Etat ;  tout en prenant en compte les aspects environnementaux, sociétaux et techniques.

En savoir plus : EdEn présente son cahier d’acteur PPE : remettre la transition énergétique dans la bonne voie

Sommaire de l’intervention de Jean Bergougnoux –Bâtiment et mobilité électrique face au défi climatique :

  • 00:00 – 05 :50 : Présentation de l’association Equilibre des Energies, de ses objectifs et de ses actions ;
  • 05:50 – 36:00 : Changement climatique, quels objectifs et stratégies pour la France ?
  • 36:00 – 56:00 : Bâtiment : usage de l’énergie, émission de CO2 et effets pervers des réglementations ;
  • 56:00 – 1:13:20 : Stabilité du système électrique : quel impact de l’autoconsommation et quel intérêt du véhicule électrique pour la pérennité du système électrique ?

Lire aussi : Benjamin Frémaux : Priorité au climat et à la rationalité économique

Retrouvez-ci-dessous les slides de la présentation de l’association Equilibre des Energies : Bâtiment et mobilité électrique face au défi climatique :

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires