En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Pollution de l’air intérieur : une nouvelle certification pour un environnement sain

Par le |

Si les nouvelles constructions aux normes sont par soucis d’économie d’énergie sous-ventilées, la qualité de leur air intérieur n’est plus garantie… Le laboratoire Excell, expert international en qualité d’air intérieur, vient ainsi de créer une nouvelle certification « Excell + » pour les industriels et les bailleurs sociaux, afin de garantir un air intérieur plus sain.

Depuis le 1er juillet 2012, les écoles, les crèches, les centres médicosociaux ou tout autres lieux accueillant le public sont dans l’obligation, deux fois par an, d’être contrôlés afin de relever les contaminants prioritaires présents dans l’air intérieur de leurs bâtiments.

Parallèlement à la mise en application de ce décret et sous la pression des lois qui vont se durcir sur le sujet, les industriels commencent à prendre conscience de l’importance de pouvoir maîtriser la qualité de l’air intérieur des constructions. Nous en avions parlé ici en 2011.

Suivant ainsi cette nouvelle dynamique, Pascal Chatonnet, ingénieur et co-fondateur du laboratoire « Excell » a lancé une nouvelle certification « pour un air intérieur zéro défaut » proposant ainsi aux industriels d’anticiper une nouvelle législation. De plus, en prenant en compte dès maintenant des éléments de protection environnementale de l’air intérieur, ces derniers ont la possibilité de se différencier de leurs concurrents et d’avoir des atouts en plus pour séduire les consommateurs. En effet, pour Monsieur Chatonnet, ces éléments seront « importants dans l’acte d’achat demain ».

Depuis le 1er janvier 2012, le niveau d’émission en polluants volatils des différents produits de construction et de décoration doit obligatoirement être indiqué sur ces derniers. Il s’agit, d’après le laboratoire, d’un marché de plus de 250 millions d’euros en Europe.

À l’heure où les composants qui participent à la pollution de l’air intérieur se multiplient, Excell a su anticiper toutes les futures réglementations en proposant un cahier des charges bien plus complet que ceux des mesures actuelles. Si l’économie d’énergie est une priorité, il ne faut pas oublier que le confinement associé aux normes actuelles (HQE et BBC) reste un facteur d’insalubrité de l’air indispensable à prendre en compte.

PARTAGER CET ARTICLE