Avec le développement des énergies renouvelables, le nombre d’heures au cours desquelles l’électricité produite devient abondante croît chaque année. La recharge des véhicules électriques est un débouché naturel pour cette électricité bon marché. Les formules proposées par deux constructeurs phares, Volkswagen et Renault, sont des précurseurs des modes de pilotage V1G et V2G étudiés par Équilibre des Énergies dans son étude sur les synergies entre véhicule électrique et bâtiment (1).
Groupe EDF C Volkswagen Group France : inciter à la recharge en heures creuses
À l’occasion du Mondial de l’Automobile, le groupe EDF et Volkswagen Group France, ont annoncé un partenariat afin de permettre aux clients de la marque Volkswagen de réduire leurs factures d’électricité pour la recharge de leur véhicule via un contrat de fourniture spécifique.
En premier lieu, il assure à l’utilisateur, s’il est équipé d’une borne de recharge à domicile, un tarif fixe (hors taxes) sur deux ans. En parallèle, il est mis à disposition une application pour piloter la recharge de son véhicule, quel que soit le niveau d’intelligence de sa borne.
L’application a pour objet d’inciter l’utilisateur à recharger le plus possible en heures creuses, s’il a souscrit à cette option tarifaire, c’est-à-dire aux moments où l’électricité est moins chère compte tenu d’une faible demande et/ou d’une production abondante. De plus, l’offre récompense l’utilisateur qui recharge en heures creuses avec la création d’une cagnotte (1,9 centime d’euros par kWh) déduite des factures.

Renault et la R5 E-Tech : première offre V2G à destination des particuliers
Le V2G (Vebicle-to-Grid) consiste à restituer l’électricité, contenue dans le véhicule, au réseau électrique contre une rémunération. Il est admis que dans la majorité des cas, le V2G se déploiera dans le cadre de parcs de véhicules importants fédérés par un même gestionnaire.
Avec le lancement de la Renault 5 E-Tech, Renault propose une offre spécifique à l’attention d’un autre public : les clients résidentiels. L’utilisateur de la Renault 5 E-Tech peut bénéficier d’une offre intégrée qui comprend la fourniture d’électricité et une borne permettant le V2G. La recharge du véhicule durant les périodes où l’électricité est la moins chère couplée à la revente d’électricité au moment les plus propices pour le réseau électrique permet de réduire les factures.
(1) Voir article dans la rubrique Focus.






