En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Les six erreurs à ne pas commettre dans l’isolation des BBC

Par le |

Mise à jour d’un article du 09/12/2011. Les malfaçons ou des défauts de conformité sont un problème récurrent dans les travaux liés à l’isolation des BBC. Afin d’apporter son expertise aux particuliers et aux professionnels, l’Agence Qualité Construction conduit régulièrement des études auprès des maîtres d’œuvre sur le terrain, pour remonter les erreurs à ne plus commettre dans l’isolation de ces bâtiments.

Dans le cadre d’un des salons « Batimat », en 2011, l’Agence Qualité Construction (AQC) publiait un document sur les « désordres » constatés dans les constructions et rénovations. Pour cela, l’organisation s’était basée sur environ deux cents enquêtes dans le résidentiel comme dans le tertiaire, afin d’évaluer la réalité des défauts de conception ou d’exécution dans des BBC (Bâtiment Basse Consommation).

EdEn ayant au centre de ses préoccupations les problématiques liées à l’énergie et au bâtiment, il nous a semblé pertinent, de lister une partie des « désordres » qui peuvent survenir après des travaux d’isolation thermique.

Exemples de causes pouvant provoquer des « désordres » dans l’isolation thermique :

  1. Le non-respect de prescription des produits (assemblage de produits de marques différentes…) ;
  2. La mauvaise coupe des plaques, entrainant une résistance thermique avec la mousse de polyuréthanne ;
  3. Le mauvais choix de la composition des isolants (différente selon intérieur/extérieur, enterré ou non) ;
  4. Les ponts thermiques (transfert de la chaleur ou du froid venant de l’extérieur) causés par des matériaux non adaptés ;
  5. Moisissure et condensation (si la peinture ou le revêtement de protection ne sont pas suffisamment microporeux) ;
  6. Une pose défaillante (fissurations et problèmes d’étanchéité).

Ces exemples n’ont pas vocation à former une liste exhaustive, pour de plus amples informations nous vous invitons à prendre connaissance des divers documents – régulièrement actualisés – de l’AQC  qui prennent en compte les nouveaux « désordres » liés à de nouvelles techniques et technologies.

Quelles solutions pour les sinistrés ?

Afin de répondre à ces diverses préoccupations, plusieurs pistes – à différentes échelles – sont à explorer pour améliorer la qualité de travaux d’isolations. Cela passe d’abord par une meilleure prise en compte des retours d’expérience par les experts qui font les réglementations. Par ailleurs, il y a un effort à faire sur la formation, notamment avec  la publication d’ouvrages destinés aux professionnels ainsi que la création de mallettes pédagogiques.

En cas de malfaçons ou des défauts de conformité constatés après la fin de travaux ou après, le sinistré a des moyens pour se défendre, comme l’indique cet article du Figaro. Il existe plusieurs options pour faire valoir ses droits (recours à l’amiable, recours par un tiers, recours judiciaire, retenue d’une partie du prix des travaux (5%)).

En savoir plus : Des isolants plébiscités avec du carton ou des briques

Une bonne isolation, une condition nécessaire à la haute performance énergétique des bâtiments

Source : AFNOR ENERGIES

Chez EdEn, il nous semble important de rappeler le besoin d’exigence et d’excellence que doit avoir le particulier quant à l’installation de son insolation. En effet, il faut garder à l’esprit que les économies d’énergies relèvent d’un travail d’ensemble sur le foyer. Il est nécessaire de bien isoler le lieu d’habitation et d’éviter la passoire thermique pour maximiser les gains gagnés grâce à l’utilisation de technologies modernes respectueuses de l’environnement.

Lire aussi : L’isolation reste incontournable pour réduire la facture énergétique

PARTAGER CET ARTICLE