En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le Brief européen (28/05)

Par le

Chaque semaine, Équilibre des Énergies revient sur l’actualité et les principaux développements de la politique énergie-climat européenne :

Préparation du Conseil Energie du 3 juin – Contexte publie les conclusions provisoires sur la stratégie de mobilité durable et intelligente

Contexte s’est procuré les conclusions provisoires du Conseil sur la stratégie de mobilité durable et intelligente en vue de la réunion qui se déroulera le 3 juin prochain. Ces conclusions soulignent en particulier le rôle que doivent jouer les carburants durables dans la transition des transports. Le texte insiste également sur la nécessité d’appliquer le principe du “pollueur-payeur” et d’inciter au renouvellement et au rétrofit des flottes de véhicules, avions et navires afin d’accélérer le déploiement des technologies durables.

Semaine du Power Summit 2021 d’Eurelectric

Le Power Summit 2021 d’Eurelectric s’est ouvert lundi 24 mai. Il a bien sûr permis aux acteurs de la filière de promouvoir la nécessité d’accélérer le processus d’électrification en vue de répondre à l’objectif de la Commission d’atteindre 50% de consommations énergétiques couvertes par l’électricité d’ici à 2050. Les cinq leviers d’action identifiés sont la priorisation de l’électrification directe, la réduction des taxes et des prélèvements sur l’électricité, la modernisation du système électrique et le renforcement des infrastructures. Dans son allocution, le Vice-Président de la Commission Frans Timmermans a quant à lui souligné que le secteur de l’électricité était un “partenaire crucial” de la transition et que le paquet Fit for 55 devrait permettre de mettre fin au “désavantage relatif de l’électricité”.

Plans de relance nationaux : la Commission étudie la répartition des financements

Selon les mesures annoncées dans le cadre du plan européen « Next Generation EU », les investissements des Etats membres doivent porter sur la stimulation de la croissance et de l’emploi et sur les transitions écologique et numérique. Afin de bénéficier des financements européens, 37% de ces investissements doivent être consacrés aux objectifs climat et doivent répondre à un ensemble de recommandations dont le principe « d’innocuité environnementale ». L’étude de la Commission européenne que s’est procurée Contexte cette semaine présente la répartition des « dépenses vertes » de 26 Etats membres : près de la moitié (44%) de ces dépenses iraient à la mobilité durable, 26% à la rénovation énergétique des bâtiments, 23% à l’énergie propre et 6% à la protection de la biodiversité et l’économie circulaire. 

PARTAGER CET ARTICLE