En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

En Allemagne, rénovation thermique accélérée de logements collectifs grâce à des modules de pompes à chaleur prémontés en usine

Publié le |

Un nouveau concept permettant de déployer rapidement et simplement l’installation de pompes à chaleur au sein d’immeubles de logements collectifs neufs ou en rénovation, tout en garantissant des normes de qualité élevée a été développé par Daikin. Coup de projecteur sur deux réalisations en Allemagne.

Le concept d’Energy Module

Un module prémonté en usine, rappelant la forme d’un conteneur, intègre l’ensemble des éléments nécessaires au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire de tous les logements d’un immeuble (pompe à chaleur, réseaux hydrauliques, bouteille de découplage et accessoires de chaufferie).
Au sein d’un module rectangulaire réalisé en acier et personnalisable selon les besoins du client, (bardage bois ou végétalisé), sont intégrées les pompes à chaleur, en nombre et en puissance nécessaires à la fourniture du chauffage et de l’ECS de tout un immeuble résidentiel. L’ensemble est prémonté, avec des tuyauteries pré-raccordées (système plug and play) en usine afin d’arriver sur site en un unique volume.
Un unique module peut contenir jusqu’à huit pompes à chaleur Daikin Altherma 3 H HT offrant une capacité de chauffage entre 26 et 102 kW, permettant de connecter jusqu’à 40 unités résidentielles. Ces modules permettent aux clients professionnels de gagner en productivité et en tranquillité d’esprit.

Installations en un temps record

Un exemple d’installation en Allemagne est présenté ci-dessous. À Maintal, un module énergétique a été installé sur un ensemble de neuf immeubles collectifs existants, soit 210 logements.
L’un des principaux avantages de ces modules est leur rapidité d’installation. Le processus d’installation est simple :

  1. Préfabrication industrielle du module énergétique et assurance qualité selon les normes industrielles.
  2. Travaux préliminaires sur site, incluant la communication avec les autorités locales (permis, fermeture de route, etc.), l’obtention de l’avis d’un expert en acoustique et la transmission d’informations au fournisseur d’énergie. Les fondations du module énergétique sont posées, ainsi que les lignes de raccordement nécessaires (par exemple, la gaine de raccordement entre le module énergétique et les fondations du bâtiment).
  3. Pose rapide et facile du module énergétique.
  4. Raccordement du module aux services du bâtiment.

La modularité offre d’autres avantages

  • Sécurité : le module est entièrement fermé pour prévenir tout accès extérieur.
  • Gain de place : moins d’espace nécessaire dans le bâtiment.
  • Personnalisation : le design extérieur s’harmonise avec les couleurs, les matériaux et la forme du toit du bâtiment.
  • Facile à maintenir et à remplacer : en fin de vie, aucun travail intérieur n’est nécessaire
Jordan White
Specialist, Environment Research Center, Daikin Europe
PARTAGER CET ARTICLE