En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Efficacité énergétique : un secteur porteur pour les électriciens

Par le |

D’après un sondage réalisé par la fondation du groupe Rexel, 84% des professionnels de la filière électrique recommanderaient aux jeunes de s’orienter vers le secteur de l’efficacité énergétique.

Les électriciens et les installateurs vont s’adapter à ce nouvel enjeu de l’efficacité énergétique. Un secteur d’avenir qui détermine d’ores et déjà le choix des formations des professionnels, confrontés à de nombreuses demandes de la part de leurs clients.

Pour 71% d’entre eux, le prix des produits reste cependant beaucoup trop élevé. Cette perception freine leur motivation pour se positionner à la pointe des solutions d’efficacité énergétique.

Si les américains restent les plus avancés dans ce domaine avec 76% de professionnels formés contre seulement 34% en France, il semblerait pourtant que la dynamique soit bel et bien lancée.

D’après le rapport Efficacité énergétique : un gisement d’économies ; un objectif prioritaire, réalisé par Anne de Béthencourt et Jacky Chorin, le secteur de l’efficacité énergétique représente de réelles opportunités pour l’emploi et une filière à fort potentiel. « Certains leviers comme l’efficacité active ou l’obligation de travaux dans le tertiaire peuvent permettre de développer fortement cette filière si, dans le même temps, les professionnels initient de nouvelles façons de travailler ensemble et d’optimiser les coûts. »

Le développement des compteurs intelligents et des nouvelles solutions électrogènes interactives démontrent leurs performances. Ainsi les formations s’adaptent à ces technologies.

Il reste néanmoins important de ne pas oublier que pour une efficacité optimum des bâtiments de demain – comme le rappelait Jean Bergougnoux lors de notre débat Solutions pour la rénovation thermique et contre la précarité énergétiqueil faut conjuguer tous les efforts et toutes les compétences pour pouvoir atteindre des objectifs durables.

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires