En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Un satellite français pour mesurer les émissions de CO2

Par le |

photo-satellite-microcarbL’Etat français va financer le projet de satellite MicroCarb, développé par le CNES et destiné à mesurer la répartition du CO2 à l’échelle planétaire. La mission française MicroCarb vise à déterminer comment agissent les principaux puits de carbone de notre planète et à les cartographier. Cela permettra de mesurer dans le même temps combien de tonnes de CO2 sont émises par les villes, la végétation et les océans. Le coût total de MicroCarb est estimé à environ 175 millions d’euros. Le satellite devrait être prêt « fin 2019 ou début 2020 ». Voila sans doute une solution pour mesurer les engagements pris par les pays lors de la Conférence des Parties….

Vingt-cinq millions d’euros seront dégagés dans un premier temps par l’Etat français pour financer ce projet développé par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), a indiqué Ségolène Royal à l’occasion de la Conférence de Paris sur le climat.

Le projet est financé sur les budgets dédiés à la transition énergétique dans le Programme d’Investissement d’Avenir, précise le ministère de l’Ecologie et du Développement durable dans un communiqué.

 

En savoir plus
PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires