En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

M. Petit nous explique comment anticiper les évolutions à venir.

Par le |

Lors de l’atelier-débat du 9 juillet dernier le Président Lepeltier recevait, Bertrand PETIT, Président de l’association Innocherche qui a expliqué l’intérêt d’anticiper les « Disruptions » digitales dans un secteur afin d’adapter des modèles économiques menacés. Le secteur de l’énergie est déjà concerné par ses disruptions qui offrent d’ailleurs des opportunités technologiques pour maitriser les consommations d’énergie, mais aussi tout ce qui touche au confort dans une maison.

Aujourd’hui l’innovation n’est plus limitée par la technologie, mais par les usages. Les habitudes de consommation changent drastiquement avec nos enfants qui ne sont plus dans l’hyper consommation mais dans l’usage et le partage. L’économie collaborative touche même les pans les plus intimes de notre activité comme le logement et le transport, avec par exemple AirBnB, UBER, etc. deux secteurs énergivores.

Depuis l’introduction du smartphone comme orthèse intellectuelle dans toutes nos vies, nos usages de citoyens consommateurs changent rapidement et ceci va avoir un effet disruptif sur tous les business modèles économique.

Alors Bertrand Petit déclare : « Il faut aider les dirigeants à déceler quand ! »

Devant un monde digitalisé devenu plus complexe, nous recherchons tous des Tiers de Confiance sur lesquels on va pouvoir se rassurer. Qui sera demain mon tiers de confiance pour la gestion de mon énergie, de ma maison ? Qui sont les prétendants ?

Partant du postulat que l’innovation de rupture vient toujours d’un acteur extérieur au secteur d’activité, Bertrand Petit a expliqué pourquoi et comment les dirigeants d’entreprises doivent être vigilants aux nouvelles applications développées dans les autres branches économiques.

Bertrand Petit a voulu démonter comment le mode de diffusion des innovations avait évolué. Ainsi, ce n’est plus la nouveauté qui importe mais son utilisation par le consommateur, qui est prépondérante.

Aux travers d’exemples concrets touchant à vos univers (smart-grid, véhicule électrique, chauffage, etc.), Bertrand Petit a abordé les domaines du bâtiment et des transports.

Je vous laisse écouter ses propos dans les videos suivantes.




A propos de Bertrand Petit

Président Fondateur d’Innocherche, Laboratoire de l’innovation est Diplômé de l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie ParisTech. Bertrand a été successivement, au sein de grands groupes internationaux des deux cotés de l’Atlantique, dans des fonctions business de la chimie (dirigeant d’une division 650 M€ d’ Atofina-ELF…etc) puis des dans postes de DSI dans la distribution (REXEL USA…) et l’industrie lourde (DCNS).

Il a fondé InnoCherche, réseau de Veille Innovation business qui a bénéficié de la participation de plus de 600 cadres.

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires