En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

€28 millions pour des projets de réseaux électriques intelligents

réseau électrique intelligent
Par le |

Après la maison à énergie positive, les bâtiments intelligents occupent le terrain. Les économies d’énergie sont au cœur des consommations du bâti que ce soit pour le tertiaire ou le résidentiel. C’est pourquoi le gouvernement français a annoncé un engagement de l’Etat à hauteur de €28 millions pour des projets de réseaux électriques intelligents, en coordination avec l’Ademe et dans le cadre des investissements d’avenir.

Le gouvernement semble définir une stratégie de développement de la filière des « smart grids » afin de donner toute leur place aux énergies renouvelables dans le réseau électrique. On considère enfin la maîtrise et la gestion de la demande d’électricité, dans l’optique de recourir le moins possible aux énergies fossiles et d’améliorer l’efficacité énergétique.

Parmi les projets en cours dans certaines régions: Millener va permettre de stocker l’énergie produite dans la journée par une maison pour ses besoins nocturnes et ceux de ses voisins.

La Région Centre a également investi en développant un pôle d’excellence, baptisé S2e2, réunissant 84 entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation. Parmi les acteurs on retrouve notamment la société Legrand.

Voilà des initiatives à suivre et qui devront se multiplier pour peser dans le mix énergétique français. Vous connaissez d’autres projets de réseaux intelligents à partager ici?

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires