En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Visitez « ma M@ison connectée » by Delta Dore

Par le |

La loi de Transition Energétique a mis en avant l’importance d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, notamment en renforçant l’isolation… mais on oublie souvent qu’une solution efficace c’est certes un bon bâti couplé avec des appareils de chauffage moderne, mais c’est également un système de pilotage intelligent.

IMG_1381

« Le numérique a fait pleinement son entrée dans l’habitat en permettant aux consommateurs de mieux consommer pour moins consommer. Les nouveaux outils de mobilité, smartphones, tablettes, en devenant des interfaces ludiques leurs donnent la possibilité de piloter les différents usages de leur maison en local ou à distance » c’est en substance le message que délivre la société Delta Dore grâce à « ma m@ison connectée » implantée dans le coeur historique de la ville de Rennes.

Commande DD

Le concept home permet à ses visiteurs de découvrir l’application TYDOM, développée pour prendre le contrôle  des appareils connectés. Dans cet espace chaleureux on parle usage et pas produits, et le consommateur est mis en situation réelle en utilisant une tablette.

Ainsi, que vous soyez chez vous ou à l’autre bout de la planète, vous pouvez ouvrir ou fermer vos volets, modifier la température de votre logement, gérer votre alarme, visionner les images de la caméra de vidéosurveillance, etc..» via une connexion internet.

« L’application ne fait pas de votre téléphone une simple télécommande, elle permet de simplifier les gestes du quotidien en créant des scénarios. Par exemple lorsque vous quittez votre domicile, TYDOM le détecte et baisse automatiquement la température de chauffage, éteint les lumières et met l’alarme en fonctionnement… » explique Loïc HEUZÉ, Directeur de l’Efficacité Energétique et du Confort dans les Bâtiments  de Delta Dore.

C’est donc dans le souci d’apporter des solutions aux problèmes de gestion électrique et grâce à l’arrivée de l’ère numérique que Delta Dore a mis au point une M@ison directement reliée à distance à tous ses équipements électriques, ce concept home permet donc de piloter tous les équipements connectés depuis un smartphone ou une tablette et donc aussi bien à domicile qu’à distance.

C’est aussi l’occasion dans cet espace de projeter les futurs clients de DELTA DORE dans une « domotique » personnalisée qui leur sera propre et unique sur la base de photos de leurs logements  rendant ainsi l’usage facile et convivial.

C’est ainsi que, le mardi 29 mars 2016, Équilibre des Énergies avait organisé la visite de « ma m@ison connectée » by Delta Dore, à Rennes.

Accueillis par le Président Marcel Torrents et le Ministre Serge Lepeltier, les participants ont assisté à une démonstration des capacités de gestion et d’optimisation.

Cette journée a été l’occasion pour chacun de se plonger dans l’univers de la maison connectée d’aujourd’hui mais aussi de se rendre compte de l’importance de la domotique comme moyen efficace de pilotage de tous les usages dont les usages électriques.

Les participants ont également pris conscience de la multiplication des objets connectés qui pénètrent l’ensemble des activités humaines.

 C’est là l’objectif de la « ma m@ison Connectée by Delta Dore » : inscrire le déploiement des applications domotiques dans la vie quotidienne des français.

Interview de Loïc HEUZE, Directeur de l’Efficacité Energétique et du Confort dans les Bâtiments  de Delta Dore

Comment définiriez vous Delta Dore ?

Delta Dore est une entreprise familiale, dans tous les sens du terme, où il fait bon travailler. Elle a toujours investit massivement dans l’innovation pour tracer le chemin de son développement et dans l’outil de production pour garder un ancrage territorial fort. Joël et Monique RENAULT, les créateurs de Delta Dore, ont basé cette entreprise sur un état d’esprit très collaboratif que Valérie RENAULT-HOARAU et Marcel TORRENTS ont su conserver dans leur management

Pourquoi le choix d’implanter votre démonstrateur à Rennes ?

Notre ancrage territorial est fort et du sang breton coule dans nos veines, le concept home ne pouvait donc pas être implanté ailleurs qu’au cœur du département sur lequel nos usines sont implantées.
Ce concept innovant devait aussi nous permettre de valider nombre de nos idées novatrices en terme de marketing. Il fallait donc que nos équipes marketing puissent facilement accéder à cet outil unique au moment de son ouverture

Qui sont les visiteurs du concept home ?

Nous accueillons plusieurs types de visiteurs. Des curieux bien sur et c’est intéressant de les accompagner dans la phase de découverte, des avertis qui ont un projet et qui souhaitent en savoir plus avant de se lancer dans l’aventure et enfin des professionnels qui utilisent cet outil pour amener des prospects et valider un projet avec eux.
Nous avons la chance pour accompagner ses visiteurs d’avoir un guide en la personne de Jean Baptiste qui sait les écouter et les conseiller au mieux.

Transition Energétique et transition Numérique ?

Les solutions de gestion active de l’énergie ne sont pas nouvelles, elles ont évoluées notamment dans l’intégration plus fortes des périphériques (les ouvrants, les occultants, les chaudières, les émetteurs, etc.) Le numérique a apporté ces outils du quotidien de chacun comme interface de pilotage rendant le pilotage plus facile d’utilisation. On met le consommateur en situation, quand il clique sur la photo de ses baies vitrées il fait descendre son volet  «  c’est magique ». Il faut donner envie au consommateur de « jouer » avec son interface pour se l’approprier et devenir ainsi l’acteur maître de ses consommations.

Zoom sur Delta Dore :

Delta Dore, société de service énergétique est avant tout une entreprise familiale française (70 % des fondateurs sont membres de la famille Renault) créée en Bretagne en 1970 par Monique et Joël Renault. Depuis près d’un demi-siècle, elle s’est spécialisé dans la sous-traitance électronique, les télécommunications, dans le domaine du génie énergétique et, en particulier dans la maitrise des consommations électriques.

A la croisée des domaines de la Transition Énergétique et du « bâtiment intelligent », cette innovation réinvente la gestion dans la maison dans les domaines de la mobilité, de l’économie et de la sécurité, tout en garantissant la confidentialité de la vie privée des particuliers, notamment par la conservation des données générées au sein même de la maison.

Ce concept n’est cependant pas réservé aux particuliers uniquement, il est en effet également prévu pour les bâtiments tertiaires et industriels, de plus, il ne se limite pas aux logements neufs. Basés sur une technologie sans fils, les équipements s’adaptent aussi bien aux logements anciens  que neufs, enfin l’installation n’est pas définitive, elle peut à tout moment être complétée par de nouveaux produits.

Ainsi, Delta Dore conseille et accompagne ses clients de l’audit à l’optimisation permanente de leur efficacité énergétique en passant par la conception de GTB (gestion technique des bâtiments) sur mesure et performantes.

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires