En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Jean Bergougnoux et les twittos #2 : Initiatives locales & Économie d’énergie

Par le |

Lors des rencontres Énergies & Bâtiments, Florence Genestier, journaliste et militante EELV (Europe Écologie Les Verts), a eu l’occasion d’interroger Monsieur Bergougnoux afin d’avoir son point de vue sur les initiatives de certaines communes souhaitant localiser une partie de leur énergie. 

Lors de son interview, la journaliste a présenté à Jean Bergougnoux l’exemple d’un village ayant investi dans une chaufferie à bois. Celle-ci lui permet aujourd’hui de chauffer certains de ses logements sociaux et ses bâtiments communaux ; une prise d’indépendance énergétique également recherchée par de nombreux collectifs de citoyens souhaitant mettre en place de nouvelles sources de productions énergétiques locales.

D’après le président d’Équilibre des Énergies, il s’agirait d’initiatives à encourager, tout a fait complémentaires aux énergies centralisées. L’objectif étant de satisfaire le consommateur avec des solutions intéressantes et économiques sans être pour autant en contradiction avec l’intérêt national.

Contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le fuel, le bois ne participe pas à l’augmentation de l’effet de serre et reste une ressource renouvelable. La commune citée par Florence Genestier consommerait ainsi du bois produit dans la région, limitant grandement les émissions de CO2 dues au transport.

L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) nous présente sur son site de nombreux exemples de collectivités ayant mis en place différentes initiatives dans le but d’économiser leur facture énergétique, comme la construction d’une façade photovoltaïque à la médiathèque de la ville du Passage d’Agen ou encore l’installation d’une chaufferie centrale bois/gaz  au centre hospitalier de Pontorson.

Rappelons-nous également de l’exemple cité par Madame Rossignol, sénatrice de l’Oise, lors des débats: la commune de Montdidier, un modèle en terme d’initiative, qui grâce à la construction d’un parc public éolien a pu investir dans une pompe à chaleur et dans l’économie d’énergie de la collectivité.

Pour Monsieur Bergougnoux, la diversification et la complémentarité des sources et des initiatives citoyennes sont importantes et intéressantes pour trouver les solutions les plus adaptées aux problèmes d’économie d’énergie. Ce dernier insiste ainsi sur « la liberté de choix » du citoyen et sur le fait qu’il soit nécessaire d’encourager ce genre de solutions pour éviter les gaspillages économiques.

Voici la vidéo ce cet entretien :

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires