En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Et si une taxe carbone venait des Etats-unis?

Par le |

L’exécutif américain a présenté la semaine dernière un projet de taxe de 10$ sur le baril de pétrole afin de financer des transports propres.

Le Président Obama sait que cette initiative ne passera pas avec un congrès dont les deux chambres sont dominées par les Républicains. Ces derniers contestent même l’impact de l’homme sur le réchauffement climatique! Finalement le premier blocage est venu le 9 février de la Cour Suprême des Etats-Unis qui a suspendu baril-petrolele programme de lutte contre le réchauffement climatique.

Mais samedi 13 février le juge conservateur Antonin Scalia, de la Cour suprême des États-Unis est mort. Il reste donc quatre juges progressistes et quatre conservateurs avant que l’actuel président nomme un nouveau juge, qui devrait être progressiste, mais dont la nomination doit être validée par la majorité du Sénat, avant les nouvelles élections présidentielles!

Cependant le président sortant sait qu’il va alimenter un débat qui peut faire bouger les lignes. On dirait un feuilleton plein de rebondissements qui a malheureusement beaucoup de répercussions dans le reste du monde, après les engagements de la COP21 en décembre. De l’autre côté de l’atlantique, il suffirait à l’Europe de décider une vraie taxe sur le carbone pour montrer la sagesse d’un élan vers une économie propre…

Pour en savoir plus

PARTAGER CET ARTICLE

0 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires