En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le Brief européen (14/05)

Par le

Chaque semaine, Équilibre des Énergies revient sur l’actualité et les principaux développements de la politique énergie-climat européenne :

Stratégie vague de rénovations : le Conseil finalise ses conclusions

Contexte a publié les conclusions provisoires du Conseil de l’UE au sujet de la stratégie “vague de rénovation”. Le document long de 14 pages continue de donner un rôle fort au principe “Energy Efficiency First” introduit par la Commission dans sa stratégie sur l’intégration des systèmes énergétiques. Dans le même temps, la question de la décarbonation du parc immobilier européen prend de l’ampleur dans le texte, en comparaison avec les versions précédentes. 

L’Allemagne s’engage en faveur de la décarbonation de ses vols domestiques. 

Politiques et représentants de groupes d’intérêt allemands se sont réunis la semaine dernière pour présenter leur feuille de route en matière de carburant durable pour le secteur aérien. Le pays s’engage à produire 200.000 tonnes de carburant de synthèse (SAF – Sustainable Aviation Fuel) d’ici 2030.  Les procédés de production “Power-to-Liquid” (PtL) consistent à fabriquer des hydrocarbures liquides synthétiques à l’aide d’électricité, d’eau et de CO2. Si cette électricité est elle-même issue d’énergies renouvelables, le PtL est alors quasiment neutre en carbone.  Les enjeux économiques restent d’actualité et constituent un frein au développement de la production de carburant PtL mais la publication de l’initiative européenne ReFuelEU donnera l’impulsion nécessaire à baisser ses coûts et promouvoir son utilisation.  En publiant ces objectifs, l’Allemagne prend les devants par rapport au calendrier de l’UE et affiche ainsi sa volonté de démontrer que l’aviation et la protection du climat ne sont pas incompatibles.

Infrastructures des recharges électriques en Europe : la Cour des comptes présente son rapport. 

Le récent rapport de la Cour des comptes européenne sur l’infrastructure de recharge pour véhicule électrique fait le constat qu’il est aujourd’hui difficile de parcourir l’Europe au volant d’une voiture électrique. Malgré la généralisation de la prise standard, les usagers se confrontent à plusieurs difficultés : le manque d’informations disponibles, le défaut d’harmonisation des systèmes de paiement et surtout le manque de points de recharge. L’objectif du million de bornes de recharges à travers l’Europe d’ici 2025 ne sera atteint que si le rythme des installations augmente de façon significative. Le rapport attire également l’attention sur le fait que 3 pays (Allemagne, France, Pays-Bas) concentrent 70% des points de recharge et qu’il est essentiel de soutenir le déploiement au niveau européen. Sans feuille de route stratégique globale pour l’électromobilité et un financement adéquat selon les besoins des Etats membres, les objectifs fixés par le Green Deal peineront à se concrétiser.

Lire aussi : Le Brief européen (03/05)

TAGS
PARTAGER CET ARTICLE