En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Le Brief européen (7/05)

Par le

Chaque semaine, Équilibre des Énergies revient sur l’actualité et les principaux développements de la politique énergie-climat européenne :

Mise à jour de la stratégie industrielle européenne

La mise à jour de la stratégie industrielle de 2020 présentée cette semaine par la Commission traduit la prise en compte indispensable de la crise sanitaire et de ses conséquences. Initialement annoncée en mars 2020, soit la veille de déclaration de pandémie par l’OMS, elle se devait de traduire les enseignements tirés de cette situation unique.

Ses principales priorités d’action sont regroupées en trois grands volets : le renforcement de la résilience du marché unique, notamment en temps de crise, une meilleure compréhension des dépendances stratégiques de l’Europe et la réduction de celles-ci grâce à la mise en place d’une boîte à outils dédiée et l’accélération de la double transition vers une économie verte et numérique.

La compétitivité de l’économie de l’Union dans son ensemble a également fait l’objet d’un travail spécifique de la Commission : l’intégration du marché unique, la croissance de la productivité, la compétitivité internationale, l’investissement public et privé et l’investissement dans la recherche et le développement sont autant d’indicateurs qui feront l’objet d’un suivi spécifique. 

Relance européenne : la France soutient la mise en place d’un plan d’investissement sur 10 ans

Dans un entretien accordé aux Echos, le Secrétaire d’Etat aux affaires européennes Clément Beaune, compare les efforts de relance du côté américain et du côté européen : alors que l’UE a débloqué 750 milliards d’euros pour son plan de relance, les Etats-Unis ont quant à eux adopté deux plans prévoyant au total un investissement de 4000 milliards de dollars.

Afin de ne pas se faire dépasser par ces efforts de relance et le dynamisme économique qu’ils devraient engendrer outre-Atlantique, Clément Beaune recommande que l’UE adopte un plan d’investissement commun pour les dix prochaines années.

Cette proposition, qui pourrait être un des axes du programme de la Présidence française du Conseil de l’UE, n’a pour l’instant recueilli que peu de soutien du côté de la Commission.

Lire aussi : Le Brief européen (03/05)

TAGS
PARTAGER CET ARTICLE