En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Stockage d’énergie : menace sur les cumulus ?

chauffe eau
Par le |

L’eau chaude sanitaire peut être produite à partir de l’électricité d’origine fossile, nucléaire ou renouvelable. Des chauffe-eau électriques à accumulation, également appelés cumulus, sont utilisés par 43 % des logements français. Les rénovations prévues du parc immobilier existant pourraient prévoir de conserver ce moyen de stockage installé pour mieux investir dans l’isolation.

Les avantages des cumulus :

Les chauffe-eau électriques à accumulation peuvent, sur indication du réseau de distribution électrique, chauffer l’eau durant la nuit avec un Kwh moins cher en heures creuses pour ceux qui ne produisent pas encore leur énergie électrique. Leur isolation thermique permet de conserver l’eau chaude afin de l’utiliser la journée : l’énergie est ainsi stockée.

Contrairement au chauffe-eau électrique instantané qui consomme trop aux heures de pointes, le cumulus peut favoriser une économie d’énergie quand cette dernière est produite aux heures d’ensoleillement, entre les heures de pointe de la consommation. Mais la réduction de la facture énergétique est aussi visible puisque les KwH sont consommés en heures creuses.

Bertrand Tardieu, président de la Commission Energie et changement climatique, écrivait dans un récent article « Plus de 20 millions de Mwh électriques peuvent être stockés compte-tenu du parc de cumulus actuel. » Cela représente en moyenne 50% de la production annuelle d’hydroélectricité.

L’intérêt des solutions de stockage d’énergie :

Il est par exemple aujourd’hui encore trop rare de conserver la production d’électricité non consommée produite par les éoliennes. Technologie intermittente qui dépend des conditions météorologiques et il est urgent de mettre en place des solutions de stockage pour économiser cette énergie. Il existe pour l’instant peu de solutions comme les Stations de transfert d’énergie par pompage aussi appelées STEP.  Ces centrales produisent de l’énergie mais possèdent également un système de pompage permettant de stocker l’énergie produite lorsque la consommation est moins élevée pour la redistribuer lors des périodes de forte demande.  En plus de l’économie d’énergie, les stations de transfert ont un réel intérêt économique.

Les cumulus font également partie de ces solutions de stockage. Pourtant, la dernière réglementation thermique (RT2012) publiée fin 2011, évince cette technologie de production d’eau chaude au profit des chauffe-eau au gaz et thermodynamiques pour presque tous les nouveaux logements (voir notre article précédent).

Si l’objectif de la RT2012 est de réduire d’abord la consommation d’énergie dans les bâtiments, avant la production de co2, il peut sembler important d’étudier le parc de cumulus installé avant de le détruire ou de le développer. Les cumulus pourraient valoriser la production décentralisée des nouvelles énergies renouvelables et de accélérer l’apparition de solutions industrielles innovantes. Vous êtes d’accord?

Si vous avez d’autres idées innovantes et pleines de bon sens, venez les partager aux Rencontres Energies & Batiments à Lyon le 1er juin!

 

PARTAGER CET ARTICLE

1 commentaire

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires

 

  1. Bernard dit :

    L’innovation développée par la société SUNY SYSTEM
    http://www.suny-system.com/dossier-actus,fr,8,12.cfm
    peut être une excellente solution de couplage cumulus électrique et solaire thermique…

    Je vous incite à vous rapprocher de cette société