En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Venez le 1er juin à Lyon pour des rencontres animées sur énergies, bâtiments et climat

Publiée le par

Encouragée par le succès des assises de l’efficacité énergétique à Nancy notre association équilibre des énergies organise le 1er juin prochain à Lyon, les Rencontres Energies & Bâtiments sur le thème « Les nouveaux enjeux citoyens ». Les discussions autour de trois thèmes seront animées par des personnalités qui ne partagent pas forcément les mêmes visions autour : du consommateur-citoyen, de l’innovation et des choix énergétiques dans le bâti.

Les débats devront essayer de répondre à des questions après l’élection d’un nouveau président de la République qui va orienter la politique énergétique et celle du logement.  Est-il possible d’atteindre les objectifs de réduction de consommation énergétique et d’émission de co2 dans huit ans? Ou bien les objectifs dans la construction et la rénovation des bâtiments sont-ils toujours pertinents au regard de la réalité économique? Bien entendu, la baisse souhaitée de la facture énergétique des français sera largement débattue.

Les rencontres seront accueillies par Olivier Brachet, Vice-président du Grand Lyon chargé de la politique de l’habitat et du logement social et présidées par Jean Bergougnoux, Président de l’association équilibre des énergies. Ces Rencontres Energies & Bâtiments seront modérées par François Moutot, Maire de Thoiry et Directeur général de l’APCMA.

Ces Rencontres permettront de mettre à jour le contexte énergétique global du logement et d’ouvrir les discussions autour de tables rondes regroupant des élus, des organismes publics, des professionnels du bâtiment et de l’énergie, des bureaux d’études ainsi que des consommateurs. Ceux qui partagent déjà leurs témoignages ou opinion sur Internet seront écoutés. Nous attendons aussi la présence de grands témoins tels que Laurence Rossignol, Sénatrice de l’Oise et Secrétaire Nationale du PS en charge de l’environnement, et Chantal Jouanno, Sénatrice de Paris et ancienne Ministre du développement durable, entre autres.

Equilibre des énergies fêtera le premier anniversaire de sa création au mois de juin. L’association a toujours l’ambition de partager ses connaissances et reflexions vers les consommateurs comme les professionnels du bâtiment et les institutions. Les membres actifs comme les invités extérieurs souhaitent inspirer des décisions équilibrées dans notre pays pour demeurer fidèles aux objectifs du Grenelle de l’environnement dans le respect des contraintes observées.

Nous reviendrons dans les prochains jours pour vous donner plus de détails sur le contenu des tables rondes et des intervenants confirmés. Vos questions sont les bienvenues dans ce blog pour peser sur ces débats. Les blogueurs et twittos sont d’ailleurs invités pour préparer la rencontre de Lyon. N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires pour vous inscrire et recevoir le lieu et la date de notre rendez-vous. Les places sont limitées…

PARTAGER CET ARTICLE

vos commentaires

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.