Alors que la rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et tertiaires s’impose comme un pilier de la transition écologique, la diversité des solutions techniques disponibles constitue un véritable levier pour atteindre les objectifs de sobriété, d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de carbone.
Le Groupe Intuis développe depuis plus de 70 ans des équipements performants, bas carbone et aujourd’hui connectés qui optimisent la consommation d’énergie électrique. L’ensemble des développements de solutions thermodynamiques intègre le R290, un fluide frigorigène au plus faible impact environnemental.
Les pompes à chaleur : un pilier central de la rénovation performante
Les pompes à chaleur (PAC) sont devenues la technologie de référence permettant de concilier performance énergétique et baisse des émissions de CO₂ dans les bâtiments.
Dans le secteur résidentiel individuel, les PAC de petites puissances (de 6 à 17 kW) en simple ou double service – chauffage et eau chaude sanitaire – offrent une réponse parfaitement adaptée à la majorité des besoins. Leur installation ne requiert pas d’hybridation avec une chaudière gaz, ce qui simplifie la rénovation des systèmes thermiques existants.
Pour les logements collectifs ou le petit tertiaire, les PAC de grandes puissances (25 à 80 kW) permettent également un fonctionnement en simple ou double service. Cependant, dans certaines zones climatiques plus contraignantes ou dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE), une hybridation peut être pertinente pour sécuriser la continuité de service et garantir les engagements de performance. Ces appareils sont cascadables par multiple de leur puissance et permettent d’atteindre une puissance maximale de 1,2 GW.
Par ailleurs, des solutions triple service pour la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement sont en cours de développement.

@ Groupe intuis
Le chauffe-eau thermodynamique : un substitut intelligent aux ballons électriques
Particulièrement adapté à la rénovation de maisons individuelles et d’appartements, le chauffe-eau thermodynamique se présente comme l’alternative naturelle aux anciens chauffe-eau électriques à accumulation. Son avantage principal : une consommation d’électricité divisée par trois en moyenne. Il peut s’intégrer facilement dans des systèmes combinés, en appoint d’une chaudière gaz ou pour compléter une PAC simple service, permettant ainsi une flexibilité maximale dans les projets de rénovation.
Une nouvelle génération de chauffe-eau thermodynamique a fait son apparition en début d’année avec un produit triple service développé pour répondre aux besoins de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement. Destiné à la construction neuve comme à la rénovation, il s’intègre en remplacement d’un chauffe-eau traditionnel et s’associe avec des appareils de chauffage électrique de dernière génération.
Le chauffage électrique intelligent : moderniser sans tout changer
Avec plus de 10,5 millions de logements chauffés à l’électricité en France, représentant un parc de plus de 60 millions d’appareils, la modernisation du chauffage électrique est un enjeu central de la rénovation énergétique. Les nouveaux équipements de chauffage électrique intelligents et connectés permettent de réduire la consommation d’énergie de près de 18 % en remplaçant des appareils datant de plus de 20 ans.
Pilotables à distance, ces appareils contribuent activement aux stratégies d’effacement énergétique pilotées par les opérateurs : ils favorisent une gestion dynamique de la demande et une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le mix. Le développement de solutions composites qui regroupent des appareils de chauffage électrique connectés et un chauffe-eau thermodynamique peuvent, dans certaines configurations de maisons individuelles, être associées à une pompe à chaleur air/air pour assurer le confort d’été.
La chaudière électrique : une alternative décarbonée au gaz en collectif
Longtemps marginalisée, la chaudière électrique revient sur le devant de la scène avec des modèles muraux modulants adaptés à la rénovation. Elle constitue une solution disponible et éprouvée pour réduire l’empreinte carbone, sous réserve d’une isolation optimisée.
Destinée aux logements individuels, la gamme de 6 à 24 kW permet un remplacement en lieu et place des chaudières gaz existantes, sans modification du réseau de radiateurs. Plusieurs modèles assurent la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire et dans certaines configurations de logements collectifs, constituent une solution efficace et performante de remplacement des chaudières gaz individuelles.
Dans les logements collectifs et le secteur tertiaire, des modèles de grandes puissances allant jusqu’à 196 kW peuvent venir en appoint de PAC, assurant la continuité de service lors des pics de consommation ou dans les bâtiments contraints.
La PAC sur boucle d’eau : la technologie des bâtiments tertiaires
La PAC sur boucle d’eau est une technologie de pompe à chaleur qui transfère les calories et les frigories à partir ou vers une boucle d’eau fonctionnant en circuit fermé sur laquelle sont raccordées plusieurs pompes à chaleur de faible puissance pour assurer les besoins en chauffage, rafraîchissement et traitement de l’air des bâtiments tertiaires.
Ce système facilite la gestion des bâtiments avec des besoins variés, comme une façade nord nécessitant du chauffage tandis que la façade ou les locaux au sud doivent être rafraîchis dès le mois de mars. Il répond également aux besoins de sièges sociaux, de sites hospitaliers, de centres commerciaux qui nécessitent un niveau de confort constant et un niveau optimal de qualité de l’air intérieur.

@ Groupe intuis.
En conclusion : diversité, flexibilité et sobriété
Loin d’une approche unique, la rénovation énergétique des bâtiments repose sur un mix technologique adaptable, à la croisée des enjeux environnementaux, économiques et réglementaires. Qu’il s’agisse de pompes à chaleur, de chaudières électriques, de chauffe-eau thermodynamiques ou de radiateurs connectés, les solutions bas carbone sont nombreuses pour répondre efficacement à la diversité des configurations du parc immobilier français et accompagner la stratégie de flexibilité des énergéticiens.
L’enjeu majeur désormais : adapter la réglementation – notamment le DPE et le Cep mais également MaPrimeRénov’ – pour qu’elle reflète pleinement les bénéfices réels de ces technologies faiblement carbonées dans la perspective d’un système énergétique équilibré.
À propos du Groupe intuis
Le Groupe Intuis, filiale du Groupe Glen Dimplex, est un acteur industriel français engagé de la transition environnementale, énergétique et digitale, et accompagne la construction et la rénovation de logements et de bâtiments tertiaires privés et publics. Spécialiste du confort thermique dans les bâtiments, le Groupe Intuis conçoit, développe et fabrique en France des pompes à chaleur haute température, des solutions de production d’eau chaude sanitaire et des appareils de chauffage électrique intelligents et connectés.
Intuis est le seul acteur a concevoir et produire ses PAC intégralement en France.